Depuis des décennies, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté est un lieu à l’écoute de la parole associative. Pour cette 35e édition, le CLAE désire mettre l’engagement associatif à l’honneur à travers deux projets qui prendront place au cœur du Festival.

« Nous sommes + » est la rencontre avec 20 associations aux différents parcours et pratiques, représentatives des anciennes migrations ainsi que celles plus récentes. Sous forme d’exposition, « Nous sommes + » est une invitation à découvrir l’importance et l’histoire des associations au Luxembourg, leur diversité, leur engagement et contribution citoyenne.

Dans le même esprit, « Je m’appelle… » invite les représentants, militants et bénévoles associatifs à se présenter, à venir parler face caméra de leur association, à dire leur inscription citoyenne au Luxembourg. Ces enregistrements seront ensuite diffusés sur le site internet du CLAE.

L’exposition « Nous sommes + » est visible au Festival des migrations des cultures et de la citoyenneté, qui se déroule à Luxexpo The Box (Luxembourg-Kirchberg) du 2 au 4 mars 2018. Le vendredi 2 de 18h à 01h, le samedi 3 de 12h à 02h30, et le dimanche 4 de 12h à 19h.

Le projet « Je m’appelle… » est ouvert à participation également au Festival le samedi 2 mars et le dimanche 4 mars de 14 à 18h.