Suite au concours d’affiche organisé dans le cadre du 34e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, qui se tiendra du 03 au 05 mars 2017 à la LuxExpo, le CLAE a reçu près d’une centaine d’œuvres d’artistes internationaux. Trois prix ont été décernés. L’affiche qui représentera le 34e Festival a été réalisée par le graphiste, illustrateur et peintre Richard Atlan (France). C’est également l’un de ses projets qui a été retenu pour personnifier le 5e ARTSmanif, Rencontres des cultures et des arts contemporains.

La composition d’Hélène Poncet, professeur de lettres, a été choisie pour représenter le 17e Salon du livre et des cultures du Luxembourg. Elle dit de son affiche : « j’ai voulu représenter un peuple cosmopolite qui cohabite en harmonie, chacun avec ses particularités, dans un même refuge ».

Richard Atlan est illustrateur, graphiste et peintre indépendant depuis 1986. Spécialisé dans la création d’affiches, il travaille pour l’édition et la communication.

« J’ai longuement réfléchi aux mots migrations, cultures et citoyenneté en cherchant des images qui les évoquaient. J’ai abandonné ces recherches, je ne voulais pas de redondances mots-images. Alors j’ai pensé à des symboles forts plus adaptés au langage de l’Affiche, via une représentation simple, évidente et essentielle. L’oiseau (migrateur) pour le vol, le voyage, la recherche du mieux-vivre dans la paix et la dignité. Autour de l’oiseau, les aplats de couleurs pour la diversité dans le mouvement. Les fleurs quant à elles ont chacune leur identité dans la diversité. Elles poussent ensemble dans la même direction. Elles se croisent, se mélangent et communiquent. C’est aussi l’espoir de voir éclore des savoirs, des cultures, ensemble, dans l’harmonie des couleurs et des parfums de chaque fleur. » explique-t-il.