Comité de liaison des associations issues de l’immigration

Le CLAE, plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références culturelles pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.

L’asbl CLAE Services, conventionnée avec le Ministère de la famille et de l’intégration, réalise de multiples actions en faveur de l’inscription dans la société luxembourgeoise des personnes porteuses d’un parcours migratoire. L’asbl CLAE Services est reconnue d’utilité publique depuis le 24 août 2016.

Projet de loi sur le vivre-ensemble interculturel
Avis du CLAE

En œuvrant en faveur de l’inscription citoyenne des personnes venues en migration depuis de nombreuses années, le CLAE souhaite prendre position sur le projet de loi relative au vivre-ensemble interculturel tel qu’il a été déposé en date du 20 février 2023.

Nous sommes heureux que le projet de loi sur le vivre-ensemble interculturel abandonne le concept d’intégration des étrangers dans la société luxembourgeoise et considère chaque personne comme un citoyen à part entière dans une société en mouvement. Le projet de loi prend le contrepied des peurs et replis identitaires entrainant des politiques de plus en plus restrictives en Europe et partout dans le monde. (…)

Au-delà de ce changement de paradigme, nous regrettons que le projet de loi ne permette pas de relever l’ensemble des défis posés par l’inscription citoyenne des personnes venues en migration, mais se contente des mêmes instruments qui ont montré toutes leurs limites par le passé : le contrat d’accueil et d’intégration, le pacte communal d’intégration, les commissions consultatives d’intégration. (…)

Impact de la pandémie – Pour un soutien spécifique aux associations

De nombreuses associations en difficulté se sont tournées vers le CLAE, qui, en tant que plateforme associative, a souhaité mieux cerner les conséquences de la pandémie mondiale de Covid-19 sur le tissu associatif luxembourgeois à travers une enquête en ligne. Cent vingt-cinq acteurs travaillant dans des domaines aussi divers que la citoyenneté, la culture, les droits de l’homme, l’environnement, la jeunesse, la santé, la jeunesse, l’éducation, ont apporté leurs réponses.

L’enquête a révélé que la crise a eu des répercussions sur 90% des associations, qui ont souvent dû se résoudre à réduire ou interrompre leur activité.

Si des solutions essaient d’être trouvées en interne, voire en réseau, un soutien exceptionnel des pouvoirs publics s’avère nécessaire, non seulement pour pallier aux incertitudes financières, mais également en signe de reconnaissance de l’importance des valeurs de solidarité portées par le monde associatif dans une société en bouleversement. C’est pourquoi le CLAE demande au Gouvernement la mise en place rapide d’une ligne budgétaire spécifique dédiée aux associations. D’autres mesures pourraient également être envisagées, comme le remboursement des frais engagés en amont des actions subsidiées qui ont dû être annulées, le report des activités subventionnées ou encore l’adaptation des financements en vue d’accompagner l’évolution des politiques rendues nécessaires par la crise sanitaire.

Dans la presse  – A lire dans Le Quotidien, un dossier de Guillaume Chassaing, l’appel à l’aide des associations, paru le 26 juin : cliquez