Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté |#34|

LuxExpo|Kirchberg|Luxembourg
03|04|05 mars 2017 Entrée libre

Être citoyen

Nous avons toujours pensé et préparé ce festival comme un espace de la citoyenneté en mouvement et comme un lieu citoyen. Les associations ne s’y trompent pas car, dans les halls de notre manifestation, elles sont plus nombreuses d’une année sur l’autre. Ensemble, nous aimons toujours y expérimenter des projets associatifs, installer ou accueillir des débats, questionner les grandes problématiques de nos pays devenus monde, de nos sociétés devenues métisses. Ce festival des citoyens, depuis toujours, souligne l’importance des contributions des cultures de l’immigration dans notre pays.

Cette année, en 2017, des élections communales auront lieu et nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes à s’inscrire sur les listes électorales pour ensuite pouvoir voter et contribuer au choix des politiques locales. C’est une belle manière de faire partie de la cité, d’entrer en reconnaissance avec la commune où vous vivez, de prendre pied sur le territoire où vos enfants grandissent, de faire entendre votre voix. Vous pouvez ainsi démentir le concert des pessimismes, des nationalismes qui montent dans toute l’Europe. Le vote est une manière très efficace de faire société avec votre ville, votre village et de faire vivre le sens de la démocratie.

Inscrivez-vous, participez, c’est un droit, c’est une chance, c’est l’une des façons d’être citoyen. Sans oublier le pays de départ, sans trahir les origines, voter ici donne du sens à votre itinéraire et à votre présence là.


OUVERTURE OFFICIELLE : Samedi 04 mars à 15h (scène hall 3) en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, des autorités, des invité-e-s et des représentants des associations. Discours de bienvenue du CLAE et allocutions des autorités. Les discours seront précédés d’une performance de l’artiste tagueur SADER.

 

Le 34e Festival  vous accueille
le vendredi 03 mars de 18h à 01h | le samedi 04 mars de 12h à 2h | dimanche 05 mars de 12h à 20h

Présente près de 400 stands, des débats, des animations, des spectacles sur scène
Accueille le 17e Salon du livre et des cultures du Luxembourg lien salon du livre
Invite aux 5e Rencontres des cultures et des Arts Contemporains, ARTSmanifslien salon du livre

Entrée libre – Les dons sont cependant les bienvenus car ils nous aident aussi à la réalisation de ce festival
Nous vous conseillons d’utiliser les transports publics – lignes de bus 1 et 18

Plan d’accèslien salon du livre

LE FESTIVAL PRESENTE PLUS DE 400 STANDS

100% Brasil de Coraçao;  AANA – Associacao dos amigos e naturais de Angola; ACIL – Amitié Côte-d’ivoire-Luxembourg asbl; ADFE – Association démocratique des Français à l’étranger – Français du monde Luxembourg asbl; Projet Intégration par le Sport – Ville d’Esch-sur-Alzette; ADR – Alternativ Demokratesch Reformpartei; AFRC – Association des fils de la région de Cacheu; Agence du Bénévolat ; Agence immobilière sociale; Aide au Vietnam asbl; ALGL – Associaçao Luso-Guineense no Luxemburgo asbl; Ambassade du Panama à Bruxelles; Andes Art Import; Association Ami Ku Nhôs; Amicale Luxembourg-Aveyron asbl; Amicale Rwanda-Luxembourg asbl;
CLIQUEZ POUR VOIR LA LISTE COMPLETE DES STANDS

DEBATS – DOCUMENTAIRE

VENDREDI
03 MARS

18h30 Débat : Union européenne : un principe de solidarité ? (salle 1)

La Grèce tente toujours de se relever de la crise financière et des lourdes mesures d’austérité imposées par les trois plans de renflouement conclus depuis 2010 avec les autorités européennes. Son PIB s’est rétracté de près d’un quart depuis 2009, entrainant dans son sillage une baisse de revenus comparables pour les foyers grecs, alors que le taux de chômage – le plus élevé de l’Union européenne – dépasse les 22%. Elle est par ailleurs le principal pays de transit pour les réfugiés qui rejoignent les côtes européennes, alors qu’elle fait partie des pays les moins bien dotés économiquement pour faire face à cet afflux. A partir l’exemple grec, le débat questionnera plus généralement la solidarité intra-européenne vis-à-vis des pays du Sud de l’Europe et vis-à-vis des personnes qui espèrent y trouver refuge.

Avec la participation de :
Charles Goerens, Eurodéputé luxembourgeois, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe
Paulo Pisco, Député portugais, Partido Socialista
Laura Garavini, Députée italienne, Partido Democratico
Sia Anagnostopoulou, Députée grecque, Syriza
Michel Decker, Membre du Comité de solidarité avec la Grèce – Luxembourg

Proposé par le CLAE

SAMEDI 04 MARS

14h00 Projection du film I AM (salle 1)
Le film I AM est un court-métrage réalisé par la société MR Film en collaboration avec l’association Mouvement pour l’Egalité des Chances, pour tous – MEC asbl. Il présente les témoignages de vie de 8 irakiens et 1 palestinien, de leur pays d’origine jusqu’au Luxembourg terre d’accueil. Ils ont quitté leur famille, amis, travail, maison, mode de vie…. pour sauver leur vie et en commencer une nouvelle au Luxembourg.
Proposée par MEC asbl

14h00 « Les enjeux des élections en France et en Allemagne  (salle 1er étage)
Dans les mois qui viennent, il y aura des élections présidentielles et législatives en France, puis législatives en Allemagne. Le déroulement des campagnes électorales et leurs résultats seront suivis bien au-delà de leurs frontières. Non seulement parce qu’il s’agit de deux pays qui ont toujours joué un rôle central en Europe, mais parce que les deux scrutins sont marqués par la montée de l’extrême droite. Déi Lénk a décidé d’inviter des représentants de la gauche radicale en France et en Allemagne pour nous parler des défis de ces élections.
Orateurs : Heinz Birnbaum, responsable des relations internationales de Die Linke, Jacques Maréchal, responsable du PCF Moselle, Céline Léger, Parti de gauche, conseillère municipale, Aumetz, Un(e) représentant(e) d’Ensemble.
Modération : David Wagner, député déi Lénk
Proposé par déi Lenk

17h00 Acquaformosa en Calabre : un exemple d’accueil et d’hospitalité (salle 1)
Rencontre modérée par Paola Cairo et proposée par PassaParola asbl

17h00 Discussions-débats citoyens (salle 2e étage)
Autour de la situation des demandeurs de protection internationale au Luxembourg, Afghanistan is not safe et les enjeux du systèmes Dublin
Proposés par Passerell asbl et Reech eng hand

 

DIMANCHE
05 MARS

11h00  Mme Corinne Cahen, Ministre de la famille et de l’Intégration invite les associations à un petit-déjeuner d’échange autour de la campagne « je peux voter » (salle 1)
Les invités pourront poser leurs questions, échanger leurs expériences et bonnes pratiques au sujet de la campagne nationale de sensibilisation à l’attention des étrangers en vue de leur inscription sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 08 octobre.
En cas de besoin, une traduction vers le français, l’anglais et le portugais est prévue.
Cliquez pour lire l’invitation et le coupon d’inscription.

14h00 Table ronde « L’engagement citoyen – pourquoi, comment ! » (salle 1er étage)
Les défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle appellent à la prise de responsabilité, la mobilisation et à l’engagement citoyen collectifs. Il y a pleins de façons de s’engager: on peut donner de son temps, de son expertise, des fonds ou porter et disséminer une cause en tant que sentinelle. Ensemble, c’est mieux! Avec Serge Tonnar (Mir wëllen iech ons Heemecht weisen asbl.), Julia Gregor (Catch a smile asbl), Marianne Donven/Pascal Clement (OH ! Open Home), Martine Neyen (appel à projets mateneen), Stephane Hubert- Blies (zeroimpunity.com) et Frédérique Buck (I’m not a refugee). Proposée par I am not a refugee

SUR LA SCENE DU FESTIVAL : MUSIQUES, DANSES

Restauration sur place à partir de 19h30

GRIKANTA (Grèce)

Son nom vient de « griko » ou « grecanico », un dialecte grec parlé dans le sud de l’Italie et de « canta » qui indique le chant. Il nous vient de Grèce et nous propose un voyage où se croisent musique traditionnelle folklorique aux rythmes de tarentelle et chanson grecque aux accents du sud de l’Italie.
Proposé par l’association Mitos asbl

STARWOUND ENSEMBLE (Grèce)

Starwound Ensemble, premier groupe cabaret-rock de Grèce, propose un projet musical construit sur les images surréalistes de la crise économique et sociale grecque. Leurs compositions originales font également écho aux pensées, sentiments de nos propres situations de crise. Dans une ambiance de cabaret théâtre, Starwound Ensemble nous invite à suivre les pas de ces héros sombres et familiers.
Proposé par la Communauté Hellénique du Luxembourg

A partir de 12h30, musiques, danses, cultures avec les groupes

Via Inspiration, Groupe de danse Roeser, ZK Bihor (folklore monténégrin), Los Bolivianos (danse folklorique bolivienne), Brodarica et Dispet (klapa, chanson a capella de Croatie),All in one – Chœur de midi, Adil-Son M, Chœur de femmes russes Razdolye, Les reines des Sables – danses orientales (projet streetwork – Interaction), Kabuka, Défilé de mode Papa Boly Gadiaga et Djily

 

 

AS MALICK & THE TRIBE (Lorraine, Luxembourg)

Les musiciens de The Tribe jouent de leurs différences. Soul, funk, pop, groove et reggae, chacun a su mêler son style à celui des autres. Parmi eux, le chanteur As Malick connu au Sénégal (album Bénéne vibes meilleur album solo aux Hip Hop Awards) au timbre de voix si envoûtant. En 2015, le groupe sort son troisième opus 5 titres Life Time. The Tribe peut s’enorgueillir de plus de 150 concerts, de nombreuses émissions télévisées, de clips vidéo,… Aujourd’hui, le band est en préparation d’un nouvel Album.

 

LEKETH-MALAKO (Luxembourg)

Leketh-Malako est un groupe d’artistes multidisciplinaires qui fusionne musiques et danses traditionnelles de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Le ballet crée son propre style où se mêlent les influences jazz aux rythmes congolais. Leketh-Malako présente une œuvre à l’originalité piquante qui invite à danser et chanter le métissage des cultures dans toute sa splendeur !

 

A partir de 12h, musiques, danses, cultures avec les groupes

Fado Vivo, Ensemble de danses pour enfants (Russisches Haus), Club de baile espagnol, Indian Association Luxembourg asbl, Vesna (danses ukrainiennes), Estampas Peruanas, Grupo Folclorico Luso-Luxemburguês, Girasole-Chorale d’enfants en langue italienne, 

Onan Feat – Yannick Dee, As Lusi-Associação Lusitanos Luxembourg (danse hip hop), Edo State People (danses tradionnelles nigérianes), C&C – Forsan – Dynamics Rockerz – Lil Soldiers – DJ Rhodas (Inter-Action Gasperich), Ziley da Greça (chanteur São Tomé e Príncipe), Fúlvio Barros (chanteur São Tomé e Príncipe), Génération Gospel Luxembourg.

 

Avec le soutien de :

Ville de Luxembourg
Olai
 Voyage en Francophonie