presse s'inscrire contact présentation clae news
www.clae.lu Google

 

RETOUR PAGE ACCUEIL FESTIVALRETOUR PAGE ACCUEIL SALON DU LIVRE
ospina
Hernando Calvo Ospina

dimanche 18 mars14h
Rencontre avec l'écrivain et journaliste Hernando Halvo Ospina (Colombie-France) (salle 3)
Hernando Calvo Ospina est un écrivain et  journaliste colombien qui vit à Paris où il a trouvé refuge depuis 1986. Il est collaborateur permanent au Monde diplomatique et réalisateur de documentaires pour la BBC, ARTE, etc. Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont la plupart ont été traduits dans plusieurs langues, notamment : Rhum Bacardi : CIA, Cuba et Mondialisation (2000), Sur un air de Cuba (2005), Colombie. Derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d'État (2008), L'équipe de choc de la CIA (2009). Suite à sa présence, l’année passée, au Salon du Livre et des Cultures, nous avons lancé une souscription pour le soutenir dans l’écriture et l’édition de son prochain livre, Calla y respira – Tais-toi et respire, qui portera sur les années 1980 lorsqu’il fut arrêté et torturé par les services de l’intelligence militaire d’Équateur et de Colombie. Lors de cette rencontre, il nous fera notamment part de l’avancement de son livre.
> Proposée par le Comité Liberté pour les cinq-Luxembourg et le CLAE

 

walter lingan
Walter Lingán

kruger

Miriam R. Krüger

dimanche 18 mars14h
Le métissage dans la littérature péruvienne avec les écrivains
Walter Lingán, Juan José Sandoval Zapata et Miriam R. Krüger (salle 1er étage)
Walter Lingán est né à Cajamarca (Pérou) et vit depuis 1982 à Cologne (Allemagne).  Il a publié plusieurs romans, des nouvelles ainsi que des recueils de contes dont notamment un recueil bilingue Oigo bajo tupie el humo de la locomotora / Ich höre unter deinem Fuß den Rauch der Lokomotive (2005). Son dernier roman El espanto enmudeció los sueños est paru en 2010. Il a obtenu plusieurs prix littéraires, au Pérou, en France, en Espagne et en Allemagne. Il collabore au magazine allemand Ila (Bonn).
L’écrivain et blogueur Juan José Sandoval Zapata est né au Pérou en 1976. Il a publié des poèmes dans différentes revues ainsi que les nouvelles Barrunto (2001), adaptées au cinéma par le réalisateur Mauricio Franco Tosso (2004),  Las ratas de mi casa (2005), El Artista de la Familia (2007). www.juanjosesandoval.com
Miriam R. Krüger est née au Pérou et vit au Luxembourg. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes : Sentir (espagnol/français, 2010), Potpurri (français/espagnol/italien/luxembourgeois, 2011), Ego (anglais/français/espagnol/italien, 2011). Elle participe à de nombreux projets littéraires associatifs au Luxembourg.
> Proposée par l’Institut Culturel Luxembourgeois-Péruvien asbl


sandovalJuan José
Sandoval Zapata

mifsuddimanche 18 mars14h
Rencontre poétique avec l’écrivain maltais Immanuel Mifsud,
prix littéraire de l'UE 2011
(salle 2e étage)
(© photo: Melvin Mifsud)
Immanuel Mifsud est né à Malte en 1967. Il enseigne la poésie maltaise moderne et la théorie littéraire à l'Université de Malte. Il a publié plusieurs recueils de poèmes,  des nouvelles, un recueil de nouvelles pour enfants ainsi qu'un livre de berceuses. Son récit poétique Fl-Isem tal-Missier (u tal-Iben) [Au nom du Père (et du Fils)], paru en 2010 et traduit en anglais, lui a valu le Prix Littéraire de l’Union européenne 2011. Les poèmes d'Immanuel Mifsud ont été publiés dans diverses anthologies aux Etats-Unis et en Europe. Citons notamment, Les Poètes de la Méditerranée (édité par Eglal Errera, Cultures France/Gallimard).

Immanuel Mifsud sera présenté par Jean Portante et interviewé par Mark Vella
> Proposée par la Communauté Maltaise de Luxembourg

 

patrizia debicke van der noot
Patrizia Debicke van der Noot

dimanche 18 mars15h30
rencontre avec les écrivains Patrizia Debicke van der Noot (italie-luxembourg) et Luca Crovi (italie) (salle 3)
Patrizia Debicke van der Noot
, née à Florence et Luxembourgeoise depuis 1985, a écrit plusieurs romans policiers et historiques, tels que L'oro dei Medici (2007), La gemma del cardinale (2008), L’uomo dagli occhi glauchi (2010), ainsi que de nombreux contes. Ses e-books www.patriziadebicke.com, La contessa di Castiglione et Il Saint Emilion del colonnell, viennent de paraître. Luca Crovi est auteur de bandes dessinées – entre autres Arrivederci amore, ciao, avec Massimo Carlotto –, d’un roman, Tuttifrutti. Rock thriller in salsa olandese (2004), et de plusieurs essais littéraires, tels que Mister fantasy. Il mondo segreto di Tolkien (2002), Stephen King: l'uomo vestito di incubi (2004) et Tutti i colori del giallo. Il giallo italiano da De Marchi a Scerbanenco a Camilleri (2002). De ce dernier tient son nom l’émission radio dédiée aux polars qu’il présente depuis plusieurs années à la radio italienne Radiodue.
> Proposée par la Libreria Italiana






luca crovi

Luca Crovi

 

altina ribeiro
Altina Ribeiro

peixoto

José Luís Peixoto


dimanche 18 mars15h
rencontre avec les écrivains Altina Ribeiro (portugal-france) et José Luis Peixoto (portugal) (salle 1er étage)
Altina Ribeiro
est née à Sáo Vicente da Raia (Portugal) en 1960 et réside en France. Elle est l’auteure de deux romans. Le premier,  Le fado pour seul bagage (2005), est un récit autobiographique où elle raconte sa vie au Portugal dans les années 60, dans un petit village près de la frontière espagnole, et les difficultés rencontrées ensuite à son arrivée en France, le choc entre un Portugal rural et la métropole parisienne. Son second roman publié en 2010, Alice au pays de Salazar soulève un pan de l’épais manteau de la dictature qui opprima le Portugal en décrivant les épreuves quotidiennes endurées par la population bien souvent contraint à l’exil. Du Portugal de la peur en passant par la France des bidonvilles, parvenir à améliorer son sort est un véritable défi. www.altina-ribeiro.com
José Luís Peixoto est né à Galveias (Alentejo, Portugal) en 1974. Il a déjà publié romans, recueils de poésie et pièces de théâtre. Ses romans, traduits en 17 langues, distribués dans plus de 40 pays, lui ont valu plusieurs prix parmi lesquels le Prix littéraire José Saramago pour Sans un regard (2001). Sa poésie, reprise et traduite dans des revues et anthologies internationales, lui a également valu plusieurs prix. Ses pièces de théâtre ont été représentées sur quelques-unes des scènes européennes les plus prestigieuses. Son roman Le cimetière de pianos (2006) a reçu le prix du meilleur roman étranger publié en Espagne. Son dernier roman Livro (2011) évoque l’émigration portugaise vers la France racontée à travers une série de personnages inoubliables. Entre une ville de l’intérieur du Portugal et Paris, entre la culture populaire et les plus hautes références de la littérature universelle, se révèlent les signes d’un passé qui a mené des milliards de portugais à rechercher de meilleures conditions de vie et un futur avec la double nationalité. Irrésistible et marquant, Livro expose la puissante ampleur des rêves, et la cruelle, ironique, terne et grotesque réalité.
> Proposée par la CCPL


giorgos skabardonis
Giorgos Skabardonis

dimanche 18 mars15h
rencontre avec l'écrivain Giorgos Skabardonis (Grèce)

(salle 2e étage)

Ecrivain et journaliste grec, Giorgos Skabardonis est l'auteur de recueils de nouvelles, romans, scénarios, pièces de théâtre. Plusieurs prix littéraires lui ont été décernés : le Prix d'Etat pour le roman, le Prix Ipekçi et le Prix de la Fondation Botsis. Il a dirigé le journal Thessaloniki, ainsi que différents magazines. Il a été président de la chaîne de radio télévision d’Etat, ERT-3.
> Proposée par l’asbl Communauté Hellénique du Luxembourg

 
javier romero hernandez
Javier Romero Hernández

dimanche 18 mars 17h
Rencontre avec le poète panaméen Javier Romero Hernández
(terrasse du salon)
Le poète, dramaturge et metteur en scène Javier Romero Hernández est né au Panama en 1983. Il est l’auteur des ouvrages poétiques : Delirios de la Sangre (2003),  Poemas para encontrar a un ser humano (2005), Meditación en un laberinto y otros extravíos (2006), Lluvia Inflamable (2010). Récompensé par plusieurs prix, Javier Romero Hernández a participé à de nombreux festivals de poésie.
> Présentée par le poète Antoine Cassar et proposée par la Communauté Maltaise de Luxembourg,


 
la cenere delle parole

dimanche 18 mars 17
"Langue, littérature, identité"
Rencontre avec l'écrivain poète Jean Portante
(salle3)
Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Son enfance a été marquée par cette double appartenance, ou plutôt par une double non appartenance, puisque comme chaque voyageur, il s’est senti très tôt comme un citoyen de terre de personne. Toute son œuvre, riche d’une trentaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – en est imprégnée. Parallèlement à son travail d’écriture, Jean Portante développe depuis plus de vingt ans une activité de traducteur littéraire. Ses propres livres sont largement traduits.  Au Luxembourg, il est directeur artistique du Printemps des poètes, directeur littéraire de la revue Transkrit, professeur à l'Institut national des langues et journaliste au Jeudi. En France, il est membre de l’Académie Mallarmé. En 2003, il a reçu, en France, le Grand Prix d’automne de la Société des gens de lettres, pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que le Prix Mallarmé pour son livre L'étrange langue. Dix ans auparavant, en 1993, son roman Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine lui avait valu, au Luxembourg, le prix Servais. En 2011, Jean Portante a également été le lauréat du Prix National de littérature Batty Weber au Grand-Duché.
La rencontre portera sur une présentation de La cenere delle parole (2011) traduction italienne de l’anthologie poétique La cendre des mots (2005), en présence de sa traductrice, Maria Luisa Caldognetto.
> proposée par l’association Convivium en collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura

 
tullio forgiarini
Tullio Forgiarini

dimanche 18 mars17
"Entre nez rouge et sang noir : pourquoi écrire des polars ?"
Rencontre avec les écrivains Tullio Forgiarini et Enrico Lunghi
(salle 1er étage)
Tullio Forgiarini
  est né à Luxembourg en 1966. Son père est italien, sa mère luxembourgeoise. Il écrit des romans noirs : Miss Mona (2000), La ballade de Lucienne Jourdain (2001), Carcasses (2004), Karnaval (2006), La énième mort de Ernesto Guevara de la Serna dit le Che (2007). En 2011, il a publié son premier roman écrit en luxembourgeois, Amok (2011).
Enrico Lunghi est né à Luxembourg en 1962, de parents italiens. Historien de l'art, il fut directeur artistique du Casino Luxembourg de 1996 à 2008. Depuis 2009, il est directeur général du Mudam. Il a publié : Le crépuscule d’un rêve américain – Le long de la Route 66 (2007), Morts au musée. Histoire d’art et de sang (2008), Nous sommes heureux. Fable artistique en quatre saisons (2009) et 2129 - Chasse à l’homme de l’art (2011).
Modération : Fabrice Montebello
> Proposée par le Clae en collaboration avec les Editions de l’Officine

enrio lunghi
Enrico Lunghi
 

dimanche 18 mars17h
Rencontre avec Fatma Ghandour (Lybie) (sous réserve)
(salle 2e étage)

Fatma Ghandour est écrivaine, chargée de cours à l’université de Tripoli et animatrice d’une émission radio, « Paroles de liberté », sur la station publique. Elle est aussi la première blogueuse à s’être opposée au régime de Gaddafi. Elle est aujourd’hui parmi les activistes les plus connues en Lybie.
> Proposée par le Clae en collaboration avec l’association Wo=men | Dutch Gender Platform


 

 



logo_clae© 2009 Mentions légales Charte
Confidentialité