presse s'inscrire contact présentation clae news
www.clae.lu Google

IMMIGRATION
INSTITUTIONS

Comment un pays accueille-t-il les populations venues en immigration ? Du social au politique en passant par le culturel, la politique d’immigration du Gouvernement s’écrit au quotidien par les acteurs institutionnels au niveau national et local. Aux côtés de ces institutions interviennent des associations qui jouent un rôle important de médiation sociale et culturelle entre les populations venues en immigration et le pays d’accueil.

traitMINISTERES

Ministère de l'immigration
Le Ministère de l'Immigration comprend un service des étrangers et un service des réfugiés. Le service des étrangers s'occupe des demandes liées à l'entrée et au séjour au Luxembourg. Le Service des réfugiés enregistre, traite et statue sur les demandes de protection internationale.
Plus d'infos sur le site de la Direction de l'Immigration fenêtre


Ministère de la famille et de l’intégration - Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI)
Une des attributions du Ministère de la famille et de l’intégration est intitulée "Intégration des étrangers et aide sociale en faveur des étrangers". La mise en œuvre de la dite politique d’intégration concernant l’immigration se fait à travers l’action de l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI).
L'OLAI, administration sous tutelle du Ministère de la famille et de l’intégration, est chargée de coordonner la politique gouvernementale en faveur des étrangers et travaille, à ce titre, en étroite collaboration avec le Comité interministériel, le Conseil national pour étrangers, les Commissions consultatives à l'intégration. Il entretient d’étroites relations avec les instances compétentes et les organisations représentatives au niveau national et international ainsi que tous les autres acteurs de terrain dont notamment les organismes agréés, les associations issues de l’immigration. L'OLAI est également un service ouvert au public : accueil et aides sociales aux demandeurs d’asile, aide au logement et hébergement (assistance, suivi, gestion de foyers et centres d’accueil), soutien des initiatives interculturelles, orientation et information, lutte contre toute forme de discrimination.

Plus d'infos sur le site du Ministère de la famille et de l'intégration fenêtre Plus d'infos sur le site de l'OLAI fenêtre

Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dispose d’un service chargé des questions relatives à la scolarisation des enfants issus de l’immigration (le Service de la scolarisation des enfants étrangers) ainsi que d'un service chargé de la reconnaissance des diplômes.
Plus d'infos sur le service de la scolarisation des enfants étrangers fenêtre
et sur la scolarisation des enfants issus de l'immigration fenêtre
Plus d'infos sur le service de la reconnaissance des diplômes fenêtre

Ministère de la culture
Le Ministère de la culture peut accorder à une aide financière à une association dans les domaines concernant principalement les arts plastiques, la danse, la littérature, la musique, le patrimoine, le théâtre et le socio-culturel. Des projets associatif peuvent également obtenir une aide financière auprès du Fonds culturel national (tél : 247-86617 fax: 29 21 86 mail : sonja.lemmer@mcesr.etat.lu)
Plus d'infos les aides financières du Ministère de la culture fenêtre

Ministère de la justice
Le Ministère de la justice traite les demandes en naturalisation. Plus d'infos fenêtre

traitORGANISMES DE COORDINATION ET DE CONSULTATION

Le Comité interministériel à l'intégration

Le comité interministériel à l'intégration coordonne la politique d'intégration au Grand-Duché de Luxembourg. Présidé par le ministre ayant l'intégration dans ses attributions, il élabore et met en œuvre le plan d'action national d'intégration et de lutte contre les discriminations. Plus d'infos sur le site de l'OLAI fenêtre

Le Conseil national pour étrangers
Le Conseil national pour étrangers (CNE) est un organe consultatif chargé d'étudier de sa propre initiative ou à la demande du gouvernement les problèmes concernant les étrangers et leur intégration. Il est censé remettre au gouvernement un rapport annuel sur l'intégration des étrangers au Luxembourg.Plus d'infos sur le site de l'OLAI fenêtre
traitCOMMUNES

Administration communale
Les démarches suivantes sont à effectuer auprès de la commune de résidence : déclaration d’arrivée, inscription sur la liste électorale, carte d’identité d’étranger, titre de voyage, certificat de résidence.Certaines communes, comme la Ville de Luxembourg (Bierger-Center) proposent aux citoyens d’être l’intermédiaire dans leur démarche auprès de certains ministères (ex. : carte de séjour pour étranger, constitution des dossiers concernant l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise…)
Se renseigner auprès de votre commune de résidence

Les Commissions consultatives d'intégration
Les Commissions consultatives à l'intégration effectuent un travail de médiation entre les résidents étrangers et l’administration communale, de même elle s’attache à encourager la participation de tous les citoyens à la vie de la commune ainsi que la rencontre interculturelle. En tant qu’organes consultatifs, elles sont chargées de conseiller le conseil communal sur les questions qui relèvent du domaine qui les concerne.Ces commissions délibèrent soit à la demande du conseil communal, soit de leur propre initiative. Se renseigner auprès de votre commune de résidence

 



logo_clae© 2009 Mentions légales Charte
Confidentialité