Dans le cadre du Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF), le Clae services asbl propose un dispositif d’information, d’orientation et de mise en relation professionnelles en faveur des ressortissants de pays tiers en ordre de séjour et des réfugiés reconnus sur le territoire luxembourgeois.

Dans un premier temps, des entretiens individualisés sont proposés afin d’élaborer un projet professionnel notamment par la réalisation d’un bilan de compétences, la rédaction d’un CV, de lettres de motivation, la mise en valeur de l’expérience professionnelle, la mise à disposition d’informations administratives, l’orientation vers les structures existantes. Des ateliers thématiques seront également mis en place à partir du mois de janvier afin de transmettre aux personnes des outils favorisant la recherche positive et active d’un emploi. Le Clae services a également constitué un réseau de professionnels et d’organismes travaillant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle qu’il entend faire bénéficier aux personnes intéressées.

Partant du constat qu’exercer un emploi en adéquation avec son niveau de qualification et ses compétences, s’avère plus difficile pour les personnes issues de l’immigration, surtout lorsque le marché du travail est de plus en plus exigeant et en constante mutation, le clae services s’est investit depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle au travers de projets européens. Rappelons qu’en 2012, selon l’Office Statistique des Communautés Européennes, le taux de chômage des ressortissants de pays tiers était de 15,1% alors qu’il était de 3,3% pour les nationaux et de 6,1% pour les communautaires. Les personnes issues de l’immigration cumulent des difficultés spécifiques : maîtrise parfois limitée des langues du pays, diplômes obtenus à l’étranger, choix limité de formations, absence de réseaux professionnels, méconnaissance des démarches administratives… Ces difficultés les exposent davantage au risque de chômage et à l’exclusion du marché du travail ou à des emplois dans des secteurs peu qualifiés.

Plus d’informations : https://www.clae.lu/migrations/#_insitujobs

Insitu.jobs@clae.lu

29 86 86 – 1