Partant du constat qu’exercer un emploi en adéquation avec son niveau de qualification et ses compétences s’avère plus difficile pour les personnes issues de l’immigration, surtout lorsque le marché du travail est de plus en plus exigeant et en constante mutation, le CLAE services asbl s’est investi depuis plusieurs années dans le domaine de l’insertion professionnelle au travers de projets européens.

Les personnes issues de l’immigration cumulent des difficultés spécifiques :

  • maîtrise parfois limitée des langues du pays,
  • diplômes obtenus à l’étranger,
  • choix limité de formations,
  • absence de réseaux professionnels,
  • méconnaissance des démarches administratives…

Ces difficultés les exposent davantage au risque de chômage et à l’exclusion du marché du travail ou à des emplois dans des secteurs peu qualifiés.

Mis en place dans le cadre du Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF), le projet InSitu Jobs propose aux personnes ressortissantes de pays tiers et bénéficiaires de protection internationale un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.

Un autre regard

Au Luxembourg, il n’existe que peu de dispositifs qui peuvent apporter une aide non seulement aux personnes nouvellement arrivées, mais également aux employeurs qui méconnaissent souvent les démarches à suivre pour embaucher un ressortissant de pays tiers.

Notre dispositif est ainsi en mesure d’aider, d’informer, d’accompagner et d’orienter ces personnes, mais aussi d’éclairer les entreprises et les organismes/associations sur les différentes démarches en vue de l’insertion professionnelle.

Notre proposition : Insitu Jobs

Nous proposons aux personnes bénéficiaires de protection internationale et aux ressortissants de pays tiers des entretiens individualisés pour l’élaboration de leur projet professionnel, des ateliers de professionnalisation ainsi qu’une mise en relation avec le monde du travail.

 

 

 

Le projet Insitu Jobs est financé par