Samedi 04 mars 2017 à 17h
Salon du livre et des cultures du Luxembourg
LuxExpo, Luxembourg

Rencontre avec les écrivains Jorgji Kote (Albanie-Belgique), Besnik Camaj (Kosovo-Suisse) et Rina Çela Grasset (Albanie-France) (salle 2)

Diplomate et journaliste, Jorgji Kote est l’auteur de plusieurs ouvrages et traductions, en anglais et albanais : Berlini pa Mure (Berlin sans mur), 2009 ; Në Vetrrethim (En Auto-isolement), 2012 et Diplomacia për të gjithë (La diplomatie pour tous), 2014 ; Phrasal Glossary for Diplomacy, 2010 et True Stories from Red Albania, 2016

Né au Kosovo, Besnik Camaj vit en Suisse depuis 1989. Il est fondateur de l’Association des Auteurs Albanais en Suisse. Il a notamment publié les œuvres suivantes : Diellit tim (A mon soleil), recueil de poésie, 2009 ; Grimca të rinisë (Particule de la jeunesse), recueil de poésie, 2011 ; Rrugës jam (En chemin je suis), recueil de poésie, 2015 ; Leksikoni i Autorëve Shqiptarë në Zvicër (Les auteurs albanais en Suisse), co-auteur Shefqet Dibrani, 2016.

Entre la France et l’Albanie, le cœur de Rina Çela Grasset balance. Elle ramène en français des facettes inconnues de la culture albanaise alors qu’en Albanie elle rapporte des auteurs et des œuvres qui méritent d’être connues par le public albanais, elle a notamment traduit des œuvres d’Eric-Emmanuel Schmitt. Pour ses actions elle a reçu le prix Personnalité Francophone de l’année 2015 par le Ministère des Affaires Etrangères d’Albanie. Actuellement elle est présidente de l’Association Albanaise Iliria à Lyon. Elle est l’auteure de Trésors albanais, Proverbes du pays des aigles, 2015, et de Du pain du sel et du cœur – recettes de cuisines albanaise, 2016.

Proposée par Iliri asbl