Samedi 04 mars 2017 à 19h
Salon du livre et des cultures du Luxembourg
LuxExpo, Luxembourg

Rencontre avec les écrivains, poètes Ksenija Rakočević (Monténégro), Dijana Tiganj (Monténégro), Naida Mujkić (Bosnie-Herzégovine), Halil Džananovic (Bosnie-Herzégovine – Pays-Bas), Rahim Šućov (Montenegro – Pays-Bas), Faiz Softić (Bosnie-Herzégovine – Luxembourg) (salle 1er étage)

Ksenija Rakočević est née en 1991 à Podgorica. Elle est assistante de Programme d’études pour la langue monténégrine et la littérature slave du Sud à la Faculté de Philologie de Nikšić et est active dans la lutte pour les droits humains.


Dijana Tiganj
a écrit et publié deux livres : le recueil de poèmes Rue de vieilles étapes et le roman Un temps passe.
Naida Mujkić est née en 1984 à Doboj en Bosnie-Herzégovine. Elle a reçu différents prix littéraires. Ses poèmes sont traduits en allemand, turc, macédonien, italien et anglais. Son deuxième livre Ljubavni šarti mogula a été présenté à l’exposition des livres à Vienne en 2015, à la Literaturhaus à Graz en 2016 et a été finaliste du prix littéraire Hasan Kaimija la même année.

Halil Dzananovic, poète et journaliste, est né en 1952 à Srebrenica, en Bosnie et vit aux pays-Bas. Ses premiers poèmes ont été publiés dans des magazines de jeunesse en 1971. Il a remporté plusieurs prix parmi lesquels le prix spécial au Festival de la poésie des pays méditerranéens aux Pays-Bas en 2005. Certains de ses poèmes traduits en anglais, néerlandais, macédonien.

Rahim Šućov : est né en 1962 au Monténégro et vit depuis plus de vingt ans aux Pays-Bas.

Faiz Softic, poète et romancier, est né en 1958 à Vrbe au Sandjak (Monténégro). Son premier poème est publié en 1968. En 1977, il s’installe à Sarajevo et poursuit des études d’agronomie. En 1987, ses écrits paraissent dans une anthologie de poésie. Lorsque la guerre éclate, en 1992, il devient soldat pour défendre Sarajevo. En 1995, il rejoint sa femme et ses enfants au Luxembourg. Son premier roman, Il est effrayant le mur sans ombre, parait à Sarajevo en 1996. Son second roman, Sous la montagne de Kun, publié en 2002 reçoit le prix du meilleur roman bosniaque. Le roman La peur de la maison natale, paraît à Sarajevo en 2006.

Proposée Faiz Softić et modérée par Resmija Ajdarpasić