Réunies en Assemblée Générale le 28 juin 2016, les associations membres du Clae ont adopté la résolution suivante :

  • L’Assemblée générale du Clae est préoccupée par la crise actuelle de l’Union européenne : le récent referendum qui conduira le Royaume-Uni à la quitter, la montée en force dans tous les pays européens des partis politiques populistes qui souhaitent la démanteler, les atteintes continuelles à la libre circulation des personnes, le manque de solidarité entre les Etats membres, la résurgence des égoïsmes nationaux sont autant d’indicateurs d’une crise d’identité et du manque de perspectives de l’Union Européenne. L’AG du Clae appelle le Luxembourg, membre fondateur de l’Union, à mettre au centre de son action politique la relance de l’idéal européen, fondé sur la solidarité entre les états membres et sur la vision d’une Europe fédérale qui puisse parler et agir d’une seule voix.
  • L’Assemblée générale du Clae est également préoccupée par ce que l’on définit communément de       « crise migratoire ». L’immobilisme de l’UE dans cette catastrophe humanitaire est le symptôme d’une Europe qui se réfugie derrière ses égoïsmes et laisse le champ libre aux populistes de tout bord. Une Europe qui construit des barrières aux frontières, qui délègue l’accueil des demandeurs d’asile fuyant les guerres et le terrorisme à des pays hors des frontières de l’UE faisant parfois peu de cas des droits de l’homme. Une Europe qui laisse mourir en méditerranée des milliers de personnes chassées de leurs pays d’origines par la pauvreté, la famine, les changements climatiques, la terreur. L’AG invite l’Union européenne et les pays membres à prendre leurs responsabilités dans l’accueil des migrants et refugiés et dans la recherche de solutions politiques, sociales et économiques qui permettent à ces personnes de rester dans leurs pays d’origine.
  • La Chambre des députés examinera bientôt le projet de loi sur la nationalité. L’Assemblée générale considère que ce projet de loi, qui ancre le droit du sol dans la législation luxembourgeoise, est avantageux. Elle invite toutefois les parlementaires à introduire des correctifs qui faciliteraient l’accès à la nationalité en flexibilisant plus les critères de connaissances linguistiques et qui rendraient la procédure plus simple pour les personnes âgées ou résidant depuis de nombreuses années au Luxembourg.
  • L’accueil et l’orientation dans le pays sont fondamentaux pour les personnes venues en migration et leurs familles. L’Assemblée générale des associations membres du Clae regrette la volonté de l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration de soumettre à travers un processus de mercantilisation cet accueil à un appel d’offre. L’AG invite l’OLAI ainsi que son Ministère de tutelle et le gouvernement à reconsidérer cette décision et à donner les moyens humains et financiers au Clae services asbl, qui démontre son savoir faire en la matière depuis de nombreuses années, et à d’autres associations actives dans ce domaine d’une grande importance pour le Luxembourg.
  • L’Assemblée générale du Clae invite également les députés luxembourgeois à amender la loi réformant les prestations familiales. Le montant unique par enfant défavorisent les familles qui sont les plus faibles économiquement et pour qui ces prestations et autres transferts sociaux sont importants pour éviter la pauvreté qui frappe de plus en plus de familles dans notre pays et qui, souvent, sont de nationalité étrangère.
  • Les relations interculturelles, la valorisation des cultures issues de l’immigration, le métissage culturel sont autant de facteurs favorisant la participation de chacun dans le pays et qui évite la formation de ghettos sociaux et culturels souvent porteurs de violences au sein de nos sociétés. L’AG du Clae cherche à comprendre pourquoi des manifestations comme le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, mais aussi d’autres évènements allant dans le sens de favoriser les relations interculturelles sont remises en question. L’AG invite les autorités du pays à soutenir et à renforcer toutes les manifestations qui vont dans le sens de favoriser le débat interculturel et la cohésion sociale.
  • Le 8 octobre 2017 auront lieu les élections communales. Le Clae et ses associations membres s’engagent d’ores et déjà à sensibiliser les résidents de nationalité étrangère sur l’importance de devenir électeurs et candidats au niveau local. L’AG demande toutefois aux autorités du pays de favoriser cette information et de mettre en place des projets et procédures, telles que l’invitation systématique à s’inscrire, qui permettraient à de nombreux résidents de devenir électeurs en octobre 2017.

Adoptée à l’unanimité par les membres des 33 associations présentes.