ELECTIONS EUROPEENNES

Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019

Alors que les élections européennes sont souvent considérées comme des scrutins aux enjeux lointains et secondaires, contrairement aux élections communales et législatives, le rôle des institutions européennes et le pouvoir réels des eurodéputés n’en sont pas moins connus. Cette méconnaissance a un effet direct sur la participation des citoyens aux élections européennes. La mobilisation y est effectivement plus faible qu’aux scrutins nationaux. Pourtant 80% de la législation nationale est conçue au niveau européen. Les politiques menées par l’Union ont un impact direct sur notre vie quotidienne.

RÔLES ET ATTRIBUTIONS

Les grandes priorités et orientations politiques de l’Union sont prises par le Conseil européen, c’est-à-dire la réunion des 28 chefs d’Etat et de Gouvernement. Il représente en quelque sorte le Gouvernement de l’Union. La Commission européenne veille à l’application des décisions prises, à leur respect par les différents pays. Le Parlement européen, quant à lui, exerce conjointement avec le Conseil de l’Union, les fonctions législative et budgétaire. La procédure législative ordinaire lui permet de statuer en qualité de co-législateur dans 73 domaines. Retenons qu’il exerce également des fonctions de contrôle politique et élit le Président de la commission européenne.

Le Parlement européen vote des directives, prend des décisions, des règlements qui nous concernent directement dans nos vies.

Plus d’information, cliquez petit_icon_pdf

DEPUTES LUXEMBOURGEOIS

Les 6 députés européens du Luxembourg élus lors des élections européennes du 25 mai 2014 sont Viviane REDING (CSV), Charles GOERENS (DP), Claude TURMES (DEI GRENG), Georges BACH (CSV), Frank Engel (CSV), Mady DELVAUX-STEHRES (LSAP).

Les citoyens de l’Union européenne peuvent élire soit les députés européens de leur pays d’origine, soit ceux du pays d’accueil.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PARTICIPER A L’ELECTION DES DEPUTES EUROPEENS DU LUXEMBOURG  ?

Être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne,
– Avoir 18 ans le jour des élections
– Jouir des droits civils et ne pas être déchu de ses droits politiques
Etre inscrit sur la liste électorale.

COMMENT S’INSCRIRE SUR LA LISTE ÉLECTORALE ?

Les Luxembourgeois sont d’office inscrits sur les listes électorales. Les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union doivent en faire la démarche, c’est-à-dire se présenter à l’administration communale  avec les documents suivants :
un document d’identité en cours de validité,
On vous demandera de compléter un formulaire pré-imprimé qui est une déclaration formelle précisant votre nationalité, votre adresse et que vous n’êtes pas déchu du droit de vote dans votre pays d’origine et que vous exercerez votre droit de vote pour les élections au Parlement européen qu’au Luxembourg.
Cette inscription devra se faire avant le 86e jour précédant les élections européennes. Une fois inscrit, vous serez automatiquement convoqué lors de chaque élection européenne.

COMMENT VOTER ?

Les élections pour le Parlement européen se font au suffrage universel direct. Le Luxembourg constitue une circonscription électorale unique. L’élection se fait au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Les groupements (ou partis) politiques constituent des listes de candidat. Chaque électeur dispose d’autant de suffrages qu’il y a de députés à élire, c’est-dire 6.  Le vote peut être exprimé, soit par suffrage de liste, soit par suffrage nominatif. L’électeur qui vote par suffrage de liste ne peut exprimer aucun autre vote, sous peine de faire annuler son bulletin de vote, à moins que la liste choisie ne comprenne moins de candidats qu’il n’y a de députés à élire. Celui qui vote nominativement peut choisir ses candidats sur la même liste ou sur des listes différentes, mais il doit avoir soin de ne pas exprimer plus de votes qu’il n’y a de sièges disponibles. Les sièges sont ensuite attribués aux candidats ayant obtenu le plus de voix. S’il y a égalité des voix, privilège est accordé au candidat qui est désigné par tirage au sort.

LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Le vote par correspondance est possible pour les électeurs : 
– âgés de plus de 75 ans,
– qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé,
– qui ne peuvent pas se présenter en personne au bureau de vote pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées,
– qui habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter.
La demande de vote par correspondance est à adresser au Collège du bourgmestre et des échevins, au plus tôt 10 semaines et au plus tard 30 jours avant le jour des élections.

ELECTIONS EUROPEENNES

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019