Elections

Communales | Européennes | Sociales |

Elections communales

Au Luxembourg, les élections communales se déroulent tous les 6 ans. Les prochaines élections se dérouleront en 2023. Les citoyens élisent le conseil communal au suffrage universel direct. Celui-ci décide de tout ce qui touche à l’intérêt de la commune, par exemple l’aménagement du territoire et le logement, l’organisation de l’école fondamentale et des activités périscolaires, l’offre en infrastructures sportives et culturelles, la gestion de l’eau et des déchets, la tenue de l’Etat civil, etc.

Les élections communales sont importantes au Luxembourg, car elles permettent aux citoyens d’influencer de manière très concrète leur cadre de vie. Les communes sont ainsi le lieu privilégié d’une démocratie de proximité.

La vidéo ci-après vous présente les démarches à effectuer pour être électeur ainsi que le mode de scrutin.

Les informations contenues dans cette vidéo vous sont également proposées en anglais (Local Elections) et en luxembourgeois (d’Gemengewalen)

Elections européennes

Les informations contenues dans cette vidéo vous sont également proposées en anglais (European Elections) et en luxembourgeois (d’Europawalen)

La construction européenne a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et a permis non seulement de mettre fin aux conflits entre pays voisins, mais aussi de rebâtir un continent en ruine. Aujourd’hui, les élections européennes sont pourtant considérées comme des scrutins aux enjeux lointains et secondaires.

Le rôle des institutions européennes et le pouvoir réels des eurodéputés ne sont pas très connus. Pourtant 80% de la législation nationale est conçue au niveau européen. Les politiques menées par l’Union ont un impact direct sur notre vie quotidienne. L’exemple le plus significatif est bien entendu la libre circulation, mais l’Europe nous influence également dans les domaines de l’Education, de la Culture, de l’Environnement, de l’Emploi, de la Santé publique, etc

La vidéo vous présente les démarches à effectuer pour être électeur ainsi que le mode de scrutin.

Elections sociales

Les élections sociales ont pour le CLAE une signification particulière puisqu’il s’agit des premières élections au Luxembourg qui ont vu la participation de personnes issues de l’immigration. En effet, c’est à l’automne 1993 que tous les salariés sans distinction de nationalité purent participer aux élections de la Chambre du travail et de la Chambre des employés privés. L’égalité démocratique que le CLAE revendique trouve sa pleine expression dans cette consultation électorale. La qualité d’électeur ne relève pas d’une question de nationalité, de lieu de résidence mais de l’inscription sociale au Luxembourg..

Toutes les salariés travaillant au Luxembourg ainsi que les retraités sont obligatoirement rattachées à la Chambre des salariés. Cette Chambre professionnelle est un organe consultatif de l’Etat appelé à jouer un rôle de réflexion et de participation à la procédure législative du pays. Les attributions qui lui sont conférées par la loi du 13 mai 2008 visent la défense des intérêts professionnels des personnes qu’elle représente.

Les élections sociales se déroulent au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. En général, ce sont les syndicats qui présentent des listes de candidats. Les électeurs n’ont aucune démarche à effectuer. Le vote se fait par correspondance pour ce qui concerne les délégués de la Chambre des salariés et dans l’entreprise pour ce qui concerne les délégués du personnel. Les électeurs reçoivent par courrier un bulletin de vote correspondant à la catégorie professionnelle à laquelle ils appartiennent. Il leur suffira de remplir ce bulletin et de le renvoyer par la poste avant la date limite indiquée.