8e Congrès des associations issues et héritières de l’immigration

7 et 8 décembre 2019
LuxExpo The Box | Kirchberg | Luxembourg

Le Congrès des associations issues et héritières de l’immigration est un temps fort qui permet au monde associatif d’élaborer des pistes de réflexion, des revendications face aux enjeux de l’immigration dans notre société. Le 8e Congrès aura lieu les 7 et 8 décembre 2019, à la LuxExpo The Box, Luxembourg-Kirchberg.

Les structures associatives seront invitées à examiner de manière approfondie de nombreux domaines touchant les citoyens de nationalité ou d’origine étrangère résidant au Luxembourg. Un catalogue de propositions et de revendications sera finalisé afin contribuer à la construction d’une société qui tend à réduire les différences entre les citoyens, une société sans discriminations, une société culturellement métissée, où la reconnaissance des références culturelles de chacun permet un enrichissement mutuel.

Inscriptions et programme du congrès

Inscrivez-vous avant le 12 novembre !

Nous  invitons les associations issues & héritières de l’immigration ainsi que les institutions, organisations, structures mobilisées sur les questions liées aux migrations à s’inscrire pour participer à ce rendez-vous citoyen et ainsi renforcer les résolutions qui seront prises. Cliquez ci-dessous pour télécharger les fiches d’inscription ainsi que le programme du congrès.

Dès votre inscription, nous vous ferons parvenir par courrier postal les documents préparatoires qui seront discutés et amendés pendant le congrès. Ces documents sont aussi téléchargeables ci-dessous.

INSCRIPTION ASSOCIATION
INSCRIPTION AUTRE STRUCTURE
PROGRAMME CONGRES

Les documents préparatoires du congrès

Le congrès permettra d’élaborer des revendications et des propositions concernant les politiques nationales et européennes en matière de migrations, de citoyenneté et d’asile. Pendant ces deux jours, le mouvement associatif réuni pourra écouter les messages des autorités, des responsables politiques et élaborer une plateforme de travail pour les prochaines années.

Le but de ce congrès, ouvert largement au monde associatif ainsi qu’à toute personne intéressée par les sujets abordés, sera de reformuler les propositions du mouvement associatif à l’attention des autorités luxembourgeoises et européennes dans les domaines suivants : l’accueil citoyen ; Immigration et inscription citoyenne ; La culture : un enjeu de la reconnaissance de l’immigration et de l’Autre au Luxembourg.

Vous trouverez ci-dessous les documents préparatoires du congrès disponibles en téléchargement.

Télécharger le document en pdf
Télécharger le document en pdf
Télécharger le document en pdf

Avec le soutien de :