Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté |#35|

LuxExpo|The Box |Kirchberg|Luxembourg
02|03|04 mars 2018 –  Entrée libre

Débats, table-rondes, conférences, documentaire au festival

VENDREDI
02 MARS

18h30 – Conférence-débat : Les nouveaux enjeux de la migration en Europe – Quelle politique pour répondre aux défis de demain ?(salle 1)

L’immigration est synonyme d’opportunités et de défis pour l’Europe. Une politique européenne globale en matière de migrations, qui s’inscrive dans une perspective d’avenir et soit fondée sur la solidarité, est un objectif primordial pour l’Union européenne. La politique migratoire vise à mettre en place une approche équilibrée de la migration légale et de la migration clandestine.

La crise migratoire qui affecte l’Europe depuis 2015, causée par des années de conflits dans une partie de l’Afrique et du Moyen-Orient, pose la question de la capacité et de la volonté d’accueil des États membres, et met en lumière la nécessité d’une nouvelle politique de droit d’asile au sein de l’Union. À ce défi s’ajoute la question de la migration économique. Comment attirer des travailleurs qualifiés en Europe, et dans le même temps réguler des flux à l’échelle transnationale ? Dans ce cadre, quelles sont les politiques qui pourraient assurer une plus grande coopération entre les États membres et les pays tiers, et apporter une réponse européenne à la question migratoire ?

Mots de bienvenue

  • Christoph Schroeder, Chef du Bureau d’Information du Parlement européen au Luxembourg

  • Franco Barilozzi, Président du CLAE

Interventions

  • Charles Goerens, Député européen

  • Dr Thomas Lacroix, Géographe à MIGRINTER, Université de Poitiers

  • Diane Schmitt, Chef de Cabinet du Commissaire Dimitris Avramopoulos en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté

  • Arnaud Zacharie, Secrétaire général du Centre National de Coopération au Développement, Docteur en sciences politiques et sociales ULB et ULG

  • Jean-Paul Reiter, Directeur de l’immigration, Ministère des affaires étrangères et européenne, Direction de l’immigration.

Mot de clôture

  • Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

Modération

  • Antoni Montserrat, Ancien fonctionnaire à la Commission européenne et membre du Comité exécutif du CLAE.

Proposée par le Bureau d’Information du Parlement européen au Luxembourg en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le CLAE

SAMEDI
03 MARS

14h00 – Débat : Face à la montée de l’extrême droite en Europe, quelles réponses de la gauche ? (salle 1)

Aujourd’hui nous assistons à une montée de l’extrême droite qui touche l’Ouest aussi bien que l’Est du continent. Nous souhaitons engager un débat sur les causes et sur les réponses que peuvent apporter les forces de gauche et progressistes, à partir de l’expérience de l’Allemagne, suite à la percée de l’AfD, et de l’Autriche, où le FPÖ occupe maintenant des postes clés au gouvernement.

Intervenants :

  • Heinz Bierbaum, syndicaliste et membre de la direction de Die Linke (Allemagne)

  • Michael Graber, responsable du secteur économie du Parti communiste d’Autriche

Proposé par Déi Lenk

15h30 – Table ronde : La crise du logement vue par les personnes vulnérables : défis, freins, pistes (salle 1)

Intervenants :

  • Marianne Donven (OH – Open Home-Oppent Haus)

  • Gilles Hempel (Agence immobilière sociale)

  • Jean-Paul Jost (Bourgmestre de la Commune de Schuttrange)

  • Max Hahn (Président de la commission « logement » à la Chambre des Députés)

Modération : Laurence Bervard, journaliste (Reporter)
Proposée par I’m not a refugee & OH! Open Home
Evenement Facebook, cliquez

17h00 – Table ronde : Les nouvelles formes d’esclavage (salle 1)

Il n’y a pas de place pour l’esclavage au 21e siècle. Pourtant, l’esclavage et l’exploitation d’êtres humains existent encore aujourd’hui, sous multiples formes, partout dans le monde, même dans les démocraties les plus avancées.

La table ronde partira de la présentation du livre-enquête Mafia Caporale de Leonardo Palmisano, écrivain et sociologue italien, qui étudie depuis des années l’amalgame entre l’exploitation illégale du travail et la criminalité organisée. Du secteur agricole à celui des services, même dans les petites entreprises, le marché du travail est plein de personnes rendues esclaves. Des couturières, journaliers, camgirls, maçons, prostituées, blogueurs, vendeurs ambulants, laveurs de vitres, contractuels, gardiens, routiers, mendiants et mineurs – voilà quelques visages de l’esclavage dont Leonardo Palmisano nous parle dans son voyage du nord au sud de l’Italie. Il les a rencontrés un par un et pour chacun d’entre eux il nous fournit une histoire, une image, un portrait. Il est impossible de rester indifférent face à la réalité décrite par Palmisano.

Avec la participation de :

  • Leonardo Palmisano, sociologue italien

  • Gilbert Pregno (Commission consultative des droits de l’homme)

  • Laura Zuccoli (ASTI)

Modération : Maryse Lanners, journaliste (RTL Télé Lëtzebuerg)

Proposée par Time for Equality asbl en collaboration avec le CLAE

19h00 – Les communautés guinéennes au Luxembourg et en Europe (salle 1)

Rencontre avec l’Ambassadeur de Guinée-Bissau, Dr Apolinário Mendes de Carvalho
Proposée par les associations Associação Luso-Guineense, Associação Filhos e Amigos de Cantchungo, Associação Guineense de Cabienque, Associação de Filhos de Cacheu et Associação Cabas de Harmonia.

 

DIMANCHE
04 MARS

12h00 – Débat Table ronde – Réfugiés climatiques : Il est temps d’agir pour l’Europe (salle 1er étage)

A l’horizon 2050 nous pourrions dénombrer 250 millions de réfugiés climatiques d’après l’ONU. Ce chiffre colossal cache un autre défi que les états et la communauté internationale n’ont pas encore réglé : Les réfugiés pour cause environnementale ne disposent pas encore d’une protection juridique au niveau international. Alors que les conséquences du changement climatique se multiplient, il est du devoir de l’Europe de trouver des solutions tant pour sauver des vies que pour être à la hauteur de son idéal humaniste.

Intervenants :

  • David Wagner (Déi Lenk)

  • Claude Turmes (Déi Greng)

  • Caroline Zickgraf (Université de Liège)

Proposé par le Mouvement Diem25 (Democracy in Europe 25)
Plus d’infos, cliquez

12h00 – Projection du documentaire Hoy liberé una mariposa (Cuba 2012, 27 min) (salle 2e étage)

Réalisé par le journaliste Rodolfo Romero Reyes, le documentaire présente les témoignages des filles et des fils de guérilleros cubains tombés aux côtés du Che en Bolivie. Il est produit par le Centre d’études Che Guevara

Proposée par Amistad Luxemburgo-Cuba asbl

14h00 – Table ronde : Solidarité sur le chemin de l’Europe (salle 1)

Un échange d’expériences avec trois associations citoyennes qui aident les réfugiés : une basée sur l’île de Lesvos (Mytilène) en Grèce, une des portes d’entrée de l’Europe pour les réfugiés, et deux basées au Luxembourg, au bout du chemin pour certains d’entre eux.

Lesvos Solidarity coordonne le camp ouvert et autogéré de Pikpa à Lesvos, qui œuvre pour établir des liens entre la société locale et les réfugiés, afin de créer un avenir tolérant et créatif pour tous. C’est une association financée par des dons indépendants et qui gère aussi Mosaik, un espace de  soutien  d’éducation  et de culture situé dans le centre de Mytilène et destiné à la fois aux réfugiés et à  la population locale, créé en 2016 lors de l’annonce de l’accord de l’UE avec la Turquie.

Manos Abiertas travaille pour l’intégration au Luxembourg des travailleurs primo-arrivants et leurs familles, en complément aux services sociaux et organisations institutionnelles, telles que la Croix-Rouge, Caritas, Stëmm vum der Stroos, etc.

Le Comité de solidarité avec la Grèce est une association luxembourgeoise ad hoc qui soutient des cliniques et pharmacies solidaires, des épiceries solidaires, des groupes de réfugiés etc. en Grèce.

Intervenants :

  • Efi Latsoudi et Lena Altinoglou (Lesvos Solidarity et Mosaik)

  • Victoria Fuster et Carmen Jiménez (Manos Abiertas)

  • Michel Decker (Comité de solidarité avec la Grèce)

Proposée par Mitos asbl

14h00 – Conférence : Mise en valeur de la mémoire des migrations à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine 2018 (salle 2)

La Fondation Europeana a été mise en place à l’initiative des instances européennes. Elle a pour mission de faire avancer la mise à disposition de ressources numériques liées à l’histoire et au patrimoine de l’Europe. A ce titre elle installe des plateformes thématiques en favorisant le travail collaboratif entre institutions, associations et acteurs individuels, ceci dans le but de recouper les informations dispersées sur un grand nombre de sites particuliers.

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine 2018, Europeana a choisi de dédier sa campagne au thème des migrations. Ce choix implique la reconnaissance de la contribution des migrations à l’histoire et au patrimoine de l’Europe. Le CDMH qui participera à la collecte avec de nombreux partenaires institutionnels et privés se propose de présenter au public les enjeux mémoriels du projet, ainsi que d’inviter celui-ci à y contribuer.

Intervenants :

  • Sandra Camarda (C²DH),

  • Antoinette Reuter (CDMH)

  • Denis Scuto (C²DH)

Proposée par le CDMH – Centre de documentation sur les Migrations Humaines

15h30 – Le financement associatif en débat (salle 2)

Alors que la loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS) consacre une reconnaissance officielle de l’économie sociale et solidaire, que le projet de réforme de la loi sur les asbl est de nouveau d’actualité, quel est l’avenir du financement associatif au Luxembourg ? Ces nouvelles lois marquent-elles la volonté de désengagement de l’Etat ? Quels sont réellement les enjeux autour du concept d’économie sociale et solidaire ? Quels sont finalement les modèles économiques porteur d’avenir ?

Intervenants :

  • Gilles Rod, directeur de Œuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte,

  • David Hiez, professeur de droit civil à l’Université de Luxembourg

  • Robert Urbé, président de l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire

  • Antoni Montserrat, membre du CLAE, président du Fonds interculturel

Modération : Fabienne Colling, Touchpoints

Proposé par le CLAE

Avec le soutien de :

Ville de Luxembourg
Olai
Sopino