Coffret Retour de Babel2017-10-10T17:36:37+00:00

RETOUR DE BABEL asbl

Retour de Babel – Itinéraires, mémoires & citoyenneté

Coffret 3 tomes d’environ 320 pages chacun, soit au total près de 1000 pages : Partir, Arriver, Rester et Etre

Format 235 X 340 mm, couvertures cartonnées
Couverture et pages intérieures sur papier Magno Satin imprimées en cinq couleurs, reliure cousue collée au fil de lin

Présentation des volumes dans un caisson plastifié

Retour de Babel se propose de questionner le châtiment biblique en faisant comprendre le rôle fondamental des migrations dans le développement économique, social et culturel, du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Plus de soixante portraits contemporains réalisés à partir d’interviews, une trentaine de portraits historiques rédigés sur base d’archives, de nombreux textes historiques, sociologiques, contextuels, des centaines de photographies.

L’ensemble s’articule à l’instar de l’exposition selon les chapitres : Partir, Arriver, Rester et Etre.

Le premier livre, Partir, évoque les raisons du départ : recherche d’une vie meilleure, exode rural, regroupement familial, exil.

Le second livre, Arriver, témoigne de l’installation dans la société d’accueil par le biais des différents espaces que sont les lieux de travail, les écoles, les églises, les associations, les syndicats, la famille, le quartier…

Le troisième volume, Rester et Etre, présente dans sa première partie, le parcours de ceux qui sont restés, différentes formes d’engagements et de partages. La seconde partie, Etre, est un espace ouvert sur l’avenir, autour des notions de métissage culturel, de citoyenneté et des enfants du Luxembourg.

Commander le coffret
Le coffret peut être commandé au prix de prix de 125 euros (frais d’envoi compris pour le Luxembourg, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne). Pour l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Finlande, l’Irlande, le coffret peut être commandé au prix de 157 euros (frais d’envoi compris).
Le virement est à effectuer sur le compte bancaire de la BCEE de Retour de Babel asbl : n° IBAN LU75 0019 2555 0144 9000 avec la mention : retour de Babel. (Pour les personnes à l’étranger, références utiles : Banque BCCE. Code Bic : BCEELULL). En cas de difficultés, vous pouvez adresser un mail : migrations@clae.lu

Vous pouvez également faire un paiement sécurisé en ligne via Paypal





Le site de l’exposition :  www.retourdebabel.org

Retour de Babel est une asbl
issue du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, du CLAE et de l’Administration communale de Dudelange.