Quelle Europe va-t-on choisir ?La participation civique et électorale comme remède pour sauver nos démocraties (salle 2)

En mai prochain, le Parlement européen sera renouvelé. Les différentes mouvances politiques de notre continent se débâteront lors des élections européennes, avec le grand risque que les mouvement politiques populistes en sortent renforcés – pour résumer, tous ceux qui s’appuient sur la désolidarisation entre les Etats de l’UE, instrumentalisent les problèmes migratoires et attaquent les valeurs humanistes du projet européen pour faire capoter l’UE.

La déliaison entre les institutions politiques et les citoyens – fortement empirée par la crise économique et la réponse à celle-ci – y est aussi pour quelque chose. Et pourtant, la participation citoyenne dans les élections européennes et nationales est l’un des antidotes pour garantir la pérennité du modèle démocrate et social européen.

Participation de :

Paulo Pisco, Député portugais du Parti Socialiste et vice-président de la Sub-Commission Diasporas de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Modération :  Helder Menezes de Gouveia, Coordinateur de la section du Parti Socialiste portugais au Luxembourg

Proposé par Partido Socialista (Portugal)