Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté |#34|

LuxExpo|Kirchberg|Luxembourg
03|04|05 mars 2017 Entrée libre

Démentir les discours qui séparent

La 34e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté s’est clôturée dimanche 5 mars au soir sur une participation jamais égalée, tant au niveau associatif que public. Plus de 30 000 personnes, et parmi elles de nombreuses personnalités politiques et des ambassadeurs, ont témoigné, par leur présence, du Luxembourg qui est monde. Depuis des décennies, avec le Festival, avec le Salon du livre et des cultures, avec Artsmanif, le CLAE montre et démontre la richesse de la société luxembourgeoise, composée aussi des références culturelles de toutes les personnes venues en migration. La convivialité, le partage sont l’essence de cette manifestation et le public, mais également les associations, les écrivains et artistes chaque année plus nombreux ne s’y trompent pas. Son succès toujours croissant dément, à une époque fragilisée par les fractures sociales, les discours qui séparent.

Evénement populaire, culturel et festif, le Festival n’en a pas pour autant oublié ses origines et se veut également politique. Outre les nombreux débats organisés, il a fait campagne, tout au long du week-end, pour la sensibilisation des personnes de nationalité étrangère à l’inscription sur les listes pour les élections communales d’octobre 2017.

Une sélection des échos du festival dans la presse

3 affiches, une grande fête
(Le Quotidien 09/12/2016) pdf-icon

Métissage des sons
(Zeitung 07/02/2017) pdf-icon

Einmal um die Welt
(Tageblatt 22/02/2017) pdf-icon

Ces mélanges qui façonnent un pays
(Le Quotidien 23/02/2017) pdf-icon

Festival das Migrações quer sensibilizar estrangeiros a inscrever-se para votar nas eleições comunais
(Contacto 01/03/2017) pdf-icon

Chant et danse
(Woxx 03/03/2017) pdf-icon

“La diversité c’est comme une grande famille”
(L’essentiel.lu 04/03/2017) pdf-icon

Toutes les cultures unies
(Le Quotidien 06/03/2017) pdf-icon

Le tour du monde du Grand-Duché
(Le Quotidien 06/03/2017) pdf-icon

“Le vote est un facteur important d’intégration”
(Le Quotidien 06/03/2017) pdf-icon

Ein Erlebnis für alle Sinne
(Luxemburger Wort 06/03/2017) pdf-icon

Ohne Mauern zum Erfolg
(Tageblatt 06/03/2017) pdf-icon

Im Zeichen der Mitbestimmung
(Tageblatt 06/03/2017) pdf-icon

Net-Lëtzebuerger fir d’Gemengewahlen animéieren
RTL.lu

Radio 100,7

PRESSE ETRANGERE

Political 24 (Italie) pdf-icon

Zuns.me/prosvjetni rad  pdf-icon

Portuguese Times – New Bedford (USA) pdf-icon

Le 34e Festival  vous accueille
le vendredi 03 mars de 18h à 01h | le samedi 04 mars de 12h à 2h | dimanche 05 mars de 12h à 20h

Présente près de 400 stands, des débats, des animations, des spectacles sur scène
Accueille le 17e Salon du livre et des cultures du Luxembourg lien salon du livre
Invite aux 5e Rencontres des cultures et des Arts Contemporains, ARTSmanifslien salon du livre

Entrée libre – Les dons sont cependant les bienvenus car ils nous aident aussi à la réalisation de ce festival
Nous vous conseillons d’utiliser les transports publics – lignes de bus 1 et 18

Plan d’accèslien salon du livre

Être citoyen

Nous avons toujours pensé et préparé ce festival comme un espace de la citoyenneté en mouvement et comme un lieu citoyen. Les associations ne s’y trompent pas car, dans les halls de notre manifestation, elles sont plus nombreuses d’une année sur l’autre. Ensemble, nous aimons toujours y expérimenter des projets associatifs, installer ou accueillir des débats, questionner les grandes problématiques de nos pays devenus monde, de nos sociétés devenues métisses. Ce festival des citoyens, depuis toujours, souligne l’importance des contributions des cultures de l’immigration dans notre pays.

Cette année, en 2017, des élections communales auront lieu et nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes à s’inscrire sur les listes électorales pour ensuite pouvoir voter et contribuer au choix des politiques locales. C’est une belle manière de faire partie de la cité, d’entrer en reconnaissance avec la commune où vous vivez, de prendre pied sur le territoire où vos enfants grandissent, de faire entendre votre voix. Vous pouvez ainsi démentir le concert des pessimismes, des nationalismes qui montent dans toute l’Europe. Le vote est une manière très efficace de faire société avec votre ville, votre village et de faire vivre le sens de la démocratie.

Inscrivez-vous, participez, c’est un droit, c’est une chance, c’est l’une des façons d’être citoyen. Sans oublier le pays de départ, sans trahir les origines, voter ici donne du sens à votre itinéraire et à votre présence là.


OUVERTURE OFFICIELLE : Samedi 04 mars à 15h (scène hall 3) en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, des autorités, des invité-e-s et des représentants des associations. Discours de bienvenue du CLAE et allocutions des autorités. Les discours seront précédés d’une performance de l’artiste tagueur SADER.

 

LE FESTIVAL PRESENTE PLUS DE 400 STANDS

100% Brasil de Coraçao;  AANA – Associacao dos amigos e naturais de Angola; ACIL – Amitié Côte-d’ivoire-Luxembourg asbl; ADFE – Association démocratique des Français à l’étranger – Français du monde Luxembourg asbl; Projet Intégration par le Sport – Ville d’Esch-sur-Alzette; ADR – Alternativ Demokratesch Reformpartei; AFRC – Association des fils de la région de Cacheu; Agence du Bénévolat ; Agence immobilière sociale; Aide au Vietnam asbl; ALGL – Associaçao Luso-Guineense no Luxemburgo asbl; Ambassade du Panama à Bruxelles; Andes Art Import; Association Ami Ku Nhôs; Amicale Luxembourg-Aveyron asbl; Amicale Rwanda-Luxembourg asbl;
CLIQUEZ POUR VOIR LA LISTE COMPLETE DES STANDS

DEBATS – DOCUMENTAIRE

VENDREDI
03 MARS

18h30 Débat : Union