Le Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) a élu ses nouveaux représentants le 24 septembre dernier. Plate forme associative de fait créée en 1985, le CLAE milite pour l’égalité des droits entre tous les résidents, pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. En 1991, il a créé une asbl, le CLAE Services, conventionnée avec le Ministère de la Famille et de l’intégration. Le CLAE Services, à travers une équipe de salariés, réalise au quotidien un travail de terrain à travers la création d’événements interculturels (Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Salon du livre et des cultures,…), des activités d’information et de formation, d’aide à la vie associative, d’accueil de personnes venues en migration.

Actuellement, 152 associations représentant les diverses origines culturelles des résidants du Luxembourg sont membres de la plate forme.

Composition du Bureau/CA du CLAE pour le mandat 2018-2021 :

  1. Sosthène Lembella – Président, M. Furio Berardi – Vice-Président, M. Antonio Valente – Vice-Président,
  2. Franco Nicoletti- Trésorier, Madame Snezana Balesevic, M. Franco Barilozzi, M. Antoni Montserrat, M. Mario Tommasi, M. Andjelko Markulin – membres