Installé depuis 19 ans au cœur du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, le Salon du livre et des cultures, organisé par le CLAE, est réalisé en étroite collaboration avec le monde associatif, qui s’implique tant au niveau des stands qu’au niveau de la programmation. Chaque année, les espaces culturels représentés au Salon du livre sont nombreux : lusophones, hispaniques, africaines, germanophones, francophones, anglophones, catalanes, polonaises, italiennes, luxembourgeoises, iraniennes, grecques, coréenne, russe, etc. Cette année, plus d’une soixantaine d’écrivains seront présents pour dédicacer leurs livres, soit dans les stands des éditeurs – 16 cette année, venus de Luxembourg, France, Italie, Corée du Sud, Inde, Belgique – soit en tant qu’écrivains indépendants. A cela s’ajoute une trentaine d’écrivains qui participeront à une rencontre avec le public. Parmi ces rencontres citons celles avec l’écrivain portugais Rui Zink, l’écrivaine espagnole Loreto Urraca, l’écrivain russe Evgueni Vodolazkine, le journaliste français Maurice Lemoine, ou encore une rencontre autour du recueil de poésies de Lambert Schlechter Piéton sur la voie lactée qui a récemment été traduit en bosniaque.

Depuis sa création, le Salon du livre et des cultures a pour vocation d’apporter davantage de légitimité à la présence des immigrations au Luxembourg, d’indiquer que les cultures de l’immigration sont de grandes cultures. A travers les différentes littératures, les différents engagements, il tente également de rendre le monde un peu plus intelligible, de dire le monde d’aujourd’hui et surtout le monde de demain.

Programme complet : https://www.clae.lu/festival/salon-du-livre-et-des-cultures-du-luxembourg/

Entrée libre. Le Salon du livre et des cultures s’apprête le vendredi 01 mars à partir de 18h, est ouvert le samedi 02 mars et le dimanche dimanche 03 mars de 12h à 19h