Suite au concours organisé pour la création de l’affiche du 36e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, qui se tiendra les 1, 2 et 3 mars 2019 à la LuxExpo The Box, le CLAE a reçu de très nombreux projets d’artistes internationaux.

Trois prix ont été décernés. L’affiche qui représentera le 36e Festival a été réalisée par le compositeur typographe José Couzy (France). C’est un projet de l’illustratrice luxembourgeoise Lynn Schiltz qui a été retenu pour le 19e Salon du livre et des cultures du Luxembourg, et le 7e ARTSmanif, Rencontres des cultures et des arts contemporains sera représenté par le travail de l’illustrateur et peintre français Richard Atlan.

José Couzy est compositeur typographe à la retraite. Il a exploré de nombreuses facettes des métiers liés aux Arts Graphiques : typographe, imprimeur, concepteur d’affiches événementielles… et continue à exprimer sa créativité et son savoir-faire en participant à des concours de créations graphiques. « Dans cette affiche, dans une ambiance colorée et familière, s’exprime l’envie de vivre ensemble, de jouer ensemble. Ici pas de frontières ni d’exclusion, plutôt une invitation aux partages et aux échanges. Les jeux, teintés de nostalgie, rappellent l’enfance et sa bienveillance, où les préjugés n’ont pas leur place. » explique-t-il.