Dimanche 05 mars 2017 à 15h30
Salon du livre et des cultures du Luxembourg
LuxExpo, Luxembourg

Rencontre avec les écrivains Goretti Pina (São Tomé e Príncipe-Portugal), Alda Batista (Portugal-Luxembourg) et Carlos Cardoso (São Tomé e Príncipe – Pays-Bas) (salle 2)


Goretti Pina est née à São Tomé e Príncipe. Arrivée au Portugal en 2000, elle a conclu des études de Marketing international, une maîtrise en Droit et une post‑graduation en Criminologie. Elle a créé sa marque Goretti Pina Fashion en 2008, a travaillé comme médiateur interculturel et mène une intense activité associative et bénévole dans des projets sociaux réalisés dans la Communauté de pays lusophones (lutte contre la faim, soutien aux malades, etc). Son œuvre littéraire est variée, allant de la poésie au roman, en passant par les contes. Elle a été lauréate de plusieurs prix et concours (Prix PALOP du livre/98, Concours «Criar Lusofonia» en 2010 et 2014). Parmi ses œuvres publiées, on peut citer O amor da filha do angolar (1999), Viagem (2012), No dia de São Lourenço/O encanto do Auto de Floripes (2013), Feijão N´´Agua, Pagá Dêvê, Lujá Bôtê e outros contos de se ler (2014) et Respiração dos Dias (2015).

Carlos Cardoso est né à São Tomé e Príncipe, où il a vécu son enfance et adolescence. Après un passage de 6 ans par le Portugal, il a émigré aux Pays-Bas, où il habite à présent. Il est technicien industriel et anime aussi une émission de radio à Rotterdam. Son goût pour la littérature remonte à son adolescence. Après Poesia para Todos (2015), sa première œuvre littéraire, il a publié Somos Todos Primos – Um diálogo de emoções (2016), fruit d’un partenariat avec Alda Batista, une preuve de plus que la littérature ne connaît ni limites ni frontières. Il a présenté ce livre de poèmes à São Tomé en août 2016.

Alda Batista est née à Coimbra, Portugal, où elle a poursuivi des études universitaires de langues et littératures modernes et de traduction. Après avoir enseigné l’anglais technique dans des cours d’enseignement supérieur, elle a été recrutée en tant que traductrice par la Cour des comptes européenne au Luxembourg en 1995. Elle a découvert l’amour de l’écriture pendant son adolescence. En 2016, en partenariat avec Carlos Cardoso, elle a publié ses poèmes pour la première fois dans Somos Todos Primos – Um diálogo de emoções. Suite à la présentation de ce livre à Santo António do Príncipe en septembre 2016, il a été distribué dans les écoles de cette région autonome.
Proposée par l’Associação São Tomé e Príncipe do Luxemburgo