Dimanche 3 mars 2019 à 14h00

Rencontre autour du livre de Lambert Schlechter Piéton sur la voie lactée traduit en bosniaque, Pješak na mlječnom putu auprès des éditions Buybook Sarajevo (salle 2)

Avec les écrivains poètes Lambert Schlechter (Luxembourg), Nathalie Ronvaux (Belgique-Luxembourg), Goran Samardzic (Bosnie-Herzégovine), Damir Uzunovic (Bosnie-Herzégovine) ainsi que les talentueux musiciens du groupe « Selme » qui accompagneront la rencontre.

Modérateur : Faiz Softic

Lambert Schlechter est né en 1941 à Luxembourg. Il est auteur d’une œuvre éditée au Luxembourg, en Belgique, au Québec et en France qui comprend des proses sous diverses formes et des livres de poèmes. Il a reçu de nombreux prix littéraires, nationaux et internationaux.

Nathalie Ronvaux est née au Luxembourg. Son manuscrit Vignes et louves reçoit, en 2010, le prix d’encouragement de la Fondation Servais. Sa pièce La Vérité m’appartient (Hydre) reçoit, en 2013, le premier prix du Concours National de Littérature Nathalie Ronvaux a été choisie comme l’une des nouvelles voix de Literary Europe Live, New Voices from Europe 2017.

Damir Uzunovic est né à Sarajevo en 1965. Il a publié trois recueils de poèmes, Brod sa talismanom (1992), Mađioničar (1995) et Ljudi i ptice (2005), ainsi qu’un recueil de contes intitulé Kesten (1996). Il est directeur de Buybook, maison d’édition basée à Sarajevo, où il travaille comme éditeur.

Né à Sarajevo en 1961, Goran Samardžić est diplômé en littérature. Il a travaillé comme journaliste, éditeur, rédacteur, promoteur… Il écrit de la poésie, de la prose, des essais littéraires et autres genres. Il est copropriétaire de la maison d’édition Buybook. Il a remporté plusieurs prix littéraires nationaux et régionaux, dont deux prix du livre de l’année décernés par la Bosnian Writers’ Association, et sa prose a été sélectionnée pour l’anthologie « Best European Fiction 2011 ». Son travail a été traduit dans plusieurs langues étrangères et inclus dans des anthologies.

Faiz Softic est né en 1958 au Monténégro. Actuellement il vit en alternance à Esch/Alzette et à Sarajevo. Il est membre de l’Association of Writers in Bosnia and Herzegovina et fait des séances de lecture pour la diaspora bosniaque en Europe. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de poésie et a reçu de nombreux prix.

Proposée par l’écrivain Faiz Softic