Samedi 03 mars 2018 à 17h
Salon du livre et des cultures du Luxembourg
LuxExpo, Luxembourg

Retour programme 18e Salon du livre 2018

Rencontre avec le dessinateur Manel Fontdevila (Espagne) (salle 1er étage)

Manel Fontdevila est né à Manresa en 1965. Durant les années 90, il est passé par différentes revues de bandes dessinées mythiques en Espagne, parmi lesquelles El Víbora, Cairo, Makoki ou Totem. En 1995, il a commencé à publier les aventures de La Parejita, son oeuvre la plus connue du grand public, dans l’hebdomadaire El Jueves, la publication satirique espagnole au tirage et à la répercussion les plus importants. De cette série, chronique de moeurs de la vie de couple dans ses plus diverses aspects, ont été publiés douze compilations. La Parejita a reçu le Prix du meilleur scenario du Salon de la Bande dessinée de Barcelone en 1995.

En juillet 2007, il a écrit le scenario d’une vignette qui, dessinée par Guillermo Torres, a fait la couverture d’El Jueves n°1573, a entraîné la saisie de la revue, un procès à l’Audience nationale, et le paiement d’une amende de 3.000 euros par chacun des auteurs. En juin 2014,  il quitte l’hebdomadaire El Jueves suite à des désaccords avec la maison d’édition, après quoi il a fait partie de l’équipe fondatrice du mensuel digital Orgullo y satisfacción, une expérience qui dura 40 numéros, jusqu’en décembre 2017. Depuis 2007 et jusqu’à la disparition de sa version papier en 2012, il réalisa une blague quotidienne pour le journal Público.

Depuis 2012, il dessine des vignettes dans le journal digital eldiario.es un des journaux édités exclusivement sur Internet en Espagne ayant le plus grand nombre de lecteurs et la plus grande influence.

Proposée par l’AREL et le Centre Català de Luxembourg