Samedi 29 février 2020
à 15h30, salle 1

Rencontre avec avec l’écrivain Julio Llamazares (Espagne)

Julio Alonso Llamazares est né dans le petit village de Vegamián. La construction du barrage du Porma contraint à l’abandon du village que les eaux vont engloutir. Le barrage est construit par l’ingénieur Juan Benet, lui-même écrivain. La famille se déplace alors au village de Olleros de Sabero. L’enfance dans ces deux villages marque pour une part importante l’œuvre future de l’écrivain.

Après une licence en droit, il travaille quelque temps comme avocat, mais devient journaliste de presse écrite, de radio et de télévision à Madrid.

Il commence par publier de la poésie, La Lentitud de los bueyes, en 1979, avant de faire paraître, en 1985, son premier roman, Lune de loups (Luna de Lobos). En 1988 est publié La Pluie jaune (La Lluvia amarilla). Ces deux ouvrages sont lauréats du Prix national de littérature. En 2016, finaliste à ce même prix pour Distintas formas de mirar el agua, il annonce qu’il n’est pas candidat et le refusera s’il lui est attribué.

Le cinéma est une autre de ses activités, en tant que scénariste. En 1999, il obtient le prix de la Semaine internationale de la critique du Festival international de Cannes.

Proposée par le Cercle culturel espagnol Antonio Machado