Dimanche 3 mars 2019 à 14h00

Retour programme Salon du livre

Rencontre avec l’écrivain Joaquim Pinto da Silva (Portugal-Belgique) (salle 2e étage)

« Je m’assois sur les marches de mon ancienne maison et je connais la vie de tous ces gens. Là-bas, il y a les bassins à laver où vingt, trente femmes en jupe retroussée lavent leurs vêtements sales. Cris, querelles, agitations. Un moment de silence se fait entendre et le rythme compassé de la marée qui monte et descend en arrosant leurs jambes nues. » Cet extrait du livre Les Pêcheurs de Raul Brandão, a provoqué chez l’auteur de Cantareira, 61 une curiosité accrue pour la véritable maison de l’écrivain.

Durant plus de 80 ans beaucoup de monde s’est déplacé à Foz do Douro, commune de Porto, où se trouve la maison de naissance de Brandão pour lui rendre hommage et lire ses textes, croyant que ses belles pages furent écrites depuis ce point de vue.

Joaquim Pinto da Silva, connaissant bien l’œuvre de Raul Brandão ainsi que les lieux, a pu prouver, documents à l’appui, que la maison évoquée par l’auteur était une toute autre située devant le fleuve et à un endroit appelé Cantareira. En présentant sa thèse,  il a non seulement contribué à la diffusion du travail de ce grand écrivain, mais il nous trace aussi un parcours intéressant dans ce beau paysage, à l’embouchure du Douro, là où le fleuve rencontre l’Atlantique.

Le livre est en langue portugaise.

Proposé par la librairie portugaise ORFEU (Bruxelles)