Samedi 2 mars 2019 à 11h00

Retour programme Salon du livre

Rencontre avec l’écrivain Rui Zink (Portugal) (salle 1er étage)

Rui Zink est l’auteur de plusieurs ouvrages d’essai et de fiction, comme Hotel LusitanoApocalipse NauO Suplente et Os Surfistas (le premier e-book en langue portugaise), O Anibaleitor. Il a reçu le Prix du P.E.N. Club Portugais en 2005, avec le roman Dádiva Divina. En 2012, il a publié A Instalação do Medo (ouvrage traduit en français – L’installation de la peur – adapté pour le théâtre, avec mise en scène de Jorge Listopad), avec lequel il a reçu le Prix de Littérature Utopiales dans le cadre du Festival International de Science-Fiction Les Utopiales de Nantes, France, en 2017. Il représente souvent le Portugal dans des évents littéraires internationaux, comme la Biennal de São Paulo (Brésil), la Foire du Livre de Tokyo (Japon) et l’Edimburgh Book Festival (Royaume-Uni).

Il collabore aussi avec la presse et, comme traducteur, il a fait la traduction d’ouvrages de Matt Groening, Saul Bellow et Richard Zenith.

Son œuvre littéraire est traduite en anglais, en français, en allemand et en hébreu, et est aussi publiée au Brésil.

Maître de Conférences à la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’université Nova de Lisboa (Portugal), détenteur d’un Master en Culture et Littérature Populaire et d’un Doctorat en Littérature Portugaise (avec une thèse sur Bande-Dessinée, la première présentée sur ce sujet au Portugal).

Proposée par le Serviço Ensino Português no Luxembourg