Acquisition de la nationalité luxembourgeoise

Naturalisation | Option

En l’espace d’une décennie, la législation luxembourgeoise en matière d’acquisition de la nationalité a connu plusieurs évolutions. L’une de celle-ci est que le principe de la nationalité multiple a été introduit avec la loi d’octobre 2008. Si vous désirez acquérir la nationalité luxembourgeoise et que le pays dont vous possédez déjà la nationalité l’accepte, vous ne perdrez pas votre nationalité d’origine. Une seconde évolution est l’introduction en 2017 d’éléments du « droit du sol » : si votre enfant est né au Luxembourg, il peut demander la nationalité luxembourgeoise dès ses 12 ans et l’obtiendra automatiquement le jour de sa majorité. Pour les enfants nés après 2013, cette condition s’accompagne d’une résidence régulière d’un des parents durant au moins 1 an avant la naissance.

Acquisition de la nationalité par naturalisation

Pour demander la naturalisation, il faut avoir séjourné de manière régulière au Luxembourg pendant au moins cinq années. Vous devez avoir une connaissance de la langue luxembourgeoise et avoir réussi l’examen d’évaluation. Cet examen comprend une épreuve d’expression orale (niveau A2) et une épreuve de compréhension de l’oral (niveau B1). Il est organisé par L’institut national des langues. Vous devez également avoir participé au cours «vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg», qui a une durée de 24h, ou en avoir réussi l’examen. Enfin, vous devez répondre aux conditions d’honorabilité.

La vidéo ci-après vous explique l’ensemble de la démarche à effectuer auprès de votre commune de résidence. Les informations contenues dans cette vidéo vous sont également proposées en anglais (the naturalisation) et en luxembourgeois (d’Naturalisatioun)

 

Acquisition de la nationalité par option