ENTREE – SEJOUR AU LUXEMBOURG

Séjour de moins de 3 mois

Citoyens de l’Union européenne ou pays assimilés

Si vous êtes muni d’une carte d’identité et d’une passeport national en cours de validité, vous pouvez séjourner sur le territoire luxembourgeois pour une période maximale de 3 mois et vous avez de fait le droit de le quitter en vue de vous rendre dans un autre état membre.

28 pays constituent l’Union Européenne :
l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les pays assimilés sont la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse.

Les pays tiers sont tous les autres pays du monde.

Citoyens de pays tiers à l’Union européenne

Vous pouvez séjourner sur le territoire luxembourgeois pour une période maximale de 3 mois, si vous êtes muni d’un passeport national en cours de validité et d’un visa, le cas échéant.

Vous ne devez pas :

  • être signalé au Système d’Information Schengen ( SIS ),
  • faire l’objet d’une interdiction d’entrer sur le territoire,
  • être une menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou la santé publique.

A votre arrivée, vous devez dans les trois jours ouvrables faire une déclaration d’arrivée à l’administration communale du lieu où vous entendez séjourner. Vous pouvez également être soumis à un examen médical mais il n’est pas systématique.