La 32e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté se tiendra les 13, 14 et 15 mars prochains à la LuxExpo. Accompagné depuis quinze ans du Salon du livre et des cultures du Luxembourg, qui accueille chaque année une centaine d’écrivains, le festival s’est augmenté pour son trentième anniversaire d’un nouvel espace de rencontres autours des arts contemporains, l’ArtsManif, qui réunit peintres, sculpteurs et plasticiens héritiers de nombreuses cultures.
Cette manifestation est devenue au fil des années l’une des plus grandes manifestations populaires et culturelles du Luxembourg. De par l’engagement bénévole des hommes et des femmes qui emmènent ces manifestations, de par l’implication des nombreuses associations, mouvements politiques, syndicaux, confessionnels, qui les composent, de par les échanges, la convivialité, le métissage culturel qui s’en dégagent, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté définit le cadre d’un espace de dialogue permanent pour faire société ensemble.
Rencontres littéraires, débats, gastronomie, chants et danses du monde, animations pour enfants ponctueront ce week-end qui contribue, chaque année, à la construction d’une nouvelle citoyenneté au Luxembourg. Le Festival a en outre le plaisir d’accueillir cette année plusieurs groupes pour une soirée dédiée au Cap-Vert avec Cassandra Lobo et Cabolux le vendredi 13 mars ainsi que l’excellent groupe catalan Lenacay et le remarquable groupe El Cartel de la Salsa le samedi 14 mars. Entrée libre