Fête de la musique à Gasperich |#20|

Vendredi 21  juin 2019 | Gasperich | Luxembourg

Se voir, se revoir, se rassembler, se ressembler, se réunir, danser, parler, partager. Diversité culturelle, diversité musicale, participations associatives, découvertes de nouvelles gastronomies, fête populaire, convivialité de voisinage et mise en mouvement des réseaux associatifs sont les ingrédients de cette fête musicale de quartier. Le quartier de Gasperich avec d’autres, peuvent représenter des modèles possibles pour une identité en commune discussion. A l’image de la définition du pays où une identité collective est mieux partagée lorsqu’elle prend en compte l’ensemble des composantes de ses populations dans des projets citoyens.

Cette petite fête continue d’être pour les groupes programmés une forme de reconnaissance de leur travail, de leur prestation musicale et au delà, de leur présence sur le territoire national. La convivialité, comme une porte d’entrée vers un dialogue entre citoyen, nous semble être le vecteur principal d’une cohésion sociale dans ces fêtes à l’entrée libre où chacun participe d’une culture commune qui prend prise sur l’espace public, cet espace qui n’est pas toujours partagé avec équité dans le pays.

EVENT FACEBOOK

Le quartier est à la fête à partir de 19h

Retransmission en direct sur Radio Latina

Le CLAE invite à la 20e Fête de la musique organisée dans le quartier de Gasperich. Elle se déroulera avec la participation citoyenne de plusieurs associations du Luxembourg issues ou héritières de l’immigration présentes avec un stand de spécialités culinaires : Association des Maliens et sympathisants du Luxembourg “BENKADI” asbl, Groupe Terra Terra, Passaparola, Unidos do Brasil, CLAE.

19h GERAÇÃO de OURO – Danses de Guinée-Bissau

Une quinzaine de danseurs et danseuses viendront nous présenter toutes les nuances et la variété des danses de Guinée-Bissau

19h30 AHMAD NAJE ET RUDWAN KHALIL – Musique du Kurdistan

Deux musiciens kurdes, installés au Luxembourg après leur exil seront sur la scène de Gasperich pour interpréter des airs populaires du Kurdistan.

20h TOHID TOHIDI – Musique farsi iranienne

« Depuis mon enfance j’avais le rêve de devenir chanteur. À l’âge de 15 ans j’ai commencé à apprendre la guitare par moi-même, sans aller à l’école de musique et puis j’ai essayé de produire mes chansons. Mais à cette époque-là en Iran, je ne pouvais pas réaliser mon rêve. Ici au Luxembourg, je suis né de nouveau comme artiste et récemment j’ai créé une association musicale et sociale qui permet la création de chansons multiculturelles pour donner la chance à toute personne étrangère qui habite au Luxembourg de pouvoir explorer ses talents musicaux. »

20h30 GROUPE TERRA TERRA – Batuku d’Esch

Sans doute un des meilleurs groupes de « Batuka » du Luxembourg, le genre musical le plus ancien du Cap-Vert. Il s’agit de chœurs de femmes battant des mains et utilisant des pagnes enveloppés dans du plastique et serrés entre leurs cuisses comme percussions. C’est un rythme très cadencé, interprété essentiellement par les femmes. Le batuque est marqué par les mouvements saccadés du corps, les percussions et les voix qui ne sont pas sans rappeler celles des griots d’Afrique de l’Ouest.

21h DUDA ANDRADE et CASY RODRIGUES 

Groupe de musique capverdienne du Luxembourg

Duda Andrade et Casy Rodrigues, deux grandes voix de la chanson capverdienne seront accompagné des meilleurs musiciens du moment. Ils ont déjà fait montre de leur talent au dernier festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté. Ils reviennent maintenant sur la scène de Gasperich pour nous entrainer sur les rythmes de la morna, du funana ou de la coladeira, popularisés dans le monde par Césaria Évora, Lura ou le groupe Ferro Gaita.

Venez écouter | venez goûter

si vous aimez danser, chanter, découvrir, vous amuser

Fête de la musique et des cultures | 21 juin 2019

Rond point Bei der Auer | Gasperich
 

Fête de la musique 2016 – photos : Paulo Lobo

Fête de la musique 2016 – photos : Thierry Martin