Valoriser la diversité sociale, culturelle et citoyenne

Le Fonds interculturel a pour objet de valoriser la diversité sociale, culturelle et citoyenne au Luxembourg. De par sa mission, il encourage le dialogue interculturel et le métissage des cultures. Il soutient les dynamiques associatives et citoyennes qui permettent d’inscrire dans la société les personnes porteuses d’un parcours de migration.

Pour obtenir l’agrément du Fonds interculturel, chaque association doit poursuivre des buts en conformité avec celui de la Fondation :

– La Fondation apporte son soutien aux projets sociaux, culturels, artistiques et citoyens, liés aux cultures issues ou héritières de l’immigration qui soulignent le métissage culturel. Les projets peuvent être  réalisés au Luxembourg mais aussi dans d’autres pays dès lors qu’ils permettent d’apporter de la cohésion sociale, culturelle et citoyenne.

– La Fondation apporte sa contribution pour accompagner, soutenir et diffuser les projets d’archives, de recherches, artistiques et de productions sur les questions mémorielles des migrations au Luxembourg ou des émigrations dans les pays de départ.

Le dossier de demande doit être adressé au CLAE services asbl, gestionnaire du Fonds interculturel et contenir : une lettre de demande, une copie des statuts, la composition du conseil d’administration, un rapport d’activités, le dernier bilan financier.

Après avoir reçu l’agrément, chaque personne désirant soutenir l’association pourra effectuer un virement sur le compte du Fonds interculturel avec la mention « Soutien et le nom de l’association ».

Le Fonds s’engage à conclure un partenariat avec l’association et à notamment soutenir son action par une contribution correspondant à la somme versée. Le donateur recevra un certificat permettant de déduire son don de sa déclaration fiscale à titre de dépenses spéciales.

Fondation Fonds interculturel c/o CLAE services asbl

26, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg | tél. 29 86 86-1 | migrations@clae.lu | R.C.S. Luxembourg G159