Promouvoir les dynamiques associatives et citoyennes

Le Fonds interculturel a pour objet de promouvoir les dynamiques associatives et citoyennes qui permettent d’inscrire dans la société les personnes porteuses d’un parcours de migration. De par sa mission, il encourage toute action permettant de valoriser la diversité sociale, culturelle et citoyenne, le dialogue interculturel et le métissage des cultures.

Pour obtenir l’agrément du Fonds interculturel, chaque association doit poursuivre des buts en conformité avec celui de la Fondation :

– Promouvoir des projets sociaux, culturels, artistiques et citoyens, liés aux cultures issues ou héritières de l’immigration qui soulignent le métissage culturel. Les projets peuvent être réalisés au Luxembourg mais aussi dans d’autres pays dès lors qu’ils permettent d’apporter de la cohésion sociale, culturelle et citoyenne.

– Réaliser des projets d’archives, de recherches, artistiques et de productions sur les questions mémorielles des migrations au Luxembourg ou des émigrations dans les pays de départ.

 

Le dossier de demande doit contenir :  une lettre de demande, une copie des statuts, la composition du conseil d’administration, un rapport d’activités, le bilan financier de l’année précédente.

Toute personne peut soutenir une association ayant reçu l’agrément en effectuant un virement sur un compte du Fonds interculturel avec la mention « Soutien et le nom de l’association ».

POST Luxembourg BIC : CCPL LULL IBAN : LU88 1111 0878 7590 0000
BGL BNP Paribas BIC : BGLL LULL IBAN : LU43 0030 3478 9082 0000
BCEE Luxembourg BIC : BCEE LULL IBAN : LU69 0019 1000 0116 0000

La Fondation s’engagera à promouvoir l’action de l’association en la soutenant entre autres à hauteur de la somme versée.

Chaque donateur recevra un certificat annuel émis par le Fonds interculturel qui lui permettra de déduire ses dons de ses revenus imposables.

Fondation Fonds interculturel

26, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg | tél. 29 86 86-1 | migrations@clae.lu |
R.C.S. Luxembourg G159