Formations associatives2018-09-12T12:14:05+00:00

Formations associatives

Imbrication – Prochaine formation, du 23 oct au 22 nov 2018

Nous vous proposons à travers la formation Imbrication à destination des réalisateurs associatifs une méthodologie, des outils, un espace de réflexion et d’échange portant sur la mise en mouvement d’un projet associatif. Le premier temps de la formation se concentre sur la définition du projet associatif, sa planification, sa mise en mouvement et son évaluation. Le deuxième module brasse les questions relatives au fonctionnement statutaire et permet d’appuyer une réflexion sur la question de la mobilisation des membres. Nous travaillons ensuite sur la méthodologie d’un projet d’action et consacrons notre dernier module à la comptabilité associative.

D’une façon générale, la formation doit contribuer à appréhender la mise en mouvement d’un projet associatif, à impulser et soutenir les dynamiques internes d’une association, à savoir répondre aux obligations comptables.

Prochaines dates : du 23 octobre au 22 novembre 2018   Lieu : salle de formation du CLAE (1, rue Tony Bourg L-1278 Luxembourg)

Présentation

Module 1 – Construire et consolider son projet associatif (1) – mardi 23 octobre, de 18h à 21h
Comprendre la démarche de projet associatif, consolider sa mise en mouvement

Module 1 – Construire et consolider son projet associatif (2) – samedi 27 octobre, de 9h30 à 12h30
Atelier pratique sur son projet associatif

Module 2 – Mobiliser les membres autour du projet associatif – jeudi 8 novembre, de 18h à 21h
Appréhender l’organisation statutaire d’une association, encourager la mobilisation des membres et le partage des responsabilités, poser le cadre d’un partenariat

Module 3 – Elaborer un projet d’action – jeudi 15 novembre, de 18h à 21h
Comprendre la démarche de projet d’action, savoir solliciter un financement et répondre à un appel à projet, réaliser un budget prévisionnel d’action

Module 4 – S’initier à la comptabilité – jeudi 22 novembre, de 18h à 21h
Acquérir les compétences comptables de base nécessaires à la gestion de son association, réaliser un compte de résultat et un bilan

Un petit en-cas sera offert pendant la pause de 15 min.

Conditions de participation : Nous demandons à toute association désireuse de participer à la formation de s’engager sur l’ensemble des modules avec deux participants. Toute inscription ne respectant pas ces conditions ne sera pas prise en compte.

Délai d’inscription : Mardi 16 octobre 2018

Télécharger la fiche d’inscription

Nouvelle formation : Suivre et évaluer son projet

La SOLEP asbl et le CLAE services vous proposent une formation en deux temps dont l’objectif est de clarifier les bases du suivi et de l’évaluation de projets associatifs. Il s’agit de comprendre les méthodes d’évaluation qui sont appliquées par les spécialistes afin de rendre son projet « évaluable ». L’auteur d’un projet peut ainsi mieux en suivre l’évolution et, in fine, lui donner davantage de clarté et de crédibilité vis-à-vis des parties prenantes, y compris vis-à-vis de financeurs potentiels.

Dates : les jeudis 11 et 18 octobre 2018, de 18h à 20h
Lieu : salle de formation du CLAE (1, rue Tony Bourg L-1278 Luxembourg)

Conditions de participation : toute association intéressée peut participer – Formation gratuite

Présentation

Session 1 – Bases théoriques

  • Qu’est-ce qu’une évaluation et quelles questions pose-t-elle ?
  • En quoi se distingue-t-elle du suivi (monitoring) ou d’un audit de projet ?
  • Qu’est-ce qu’une logique d’intervention et quels sont les objectifs (opérationnels, spécifiques, généraux) associés ?
  • Comment mieux comprendre les différents niveaux d‘impact (input, output, outcomes, impact) ?
  • Quand et comment collecter les données nécessaires au suivi et à l’évaluation ?

Session 2 – Cas concrets

  • Deux cas concrets sont proposés par les formateurs
  • D’autres cas pratiques peuvent être analysés selon les souhaits des participants.
Télécharger la fiche d’inscription

Ateliers Les briquettes : du 24 sept au 22 octobre 2018

Le Clae Services propose des ateliers à destination des associations. L’objectif est de créer un lieu d’échanges et d’apporter en complément de la formation Imbrication des compétences techniques qui pourront contribuer à la mise en mouvement de chaque projet associatif. Les trois ateliers proposés se concentrent sur des compétences liées à la communication.

3 Ateliers communication

  • Atelier 1 – RELATION AVEC LA PRESSE1 séance : lundi 24 septembre, de 18h30 à 21h
    Objectifs : s’initier aux relations avec la presse pour mieux promouvoir les activités de son association
    Contenu : panorama de la presse luxembourgeoise et réalisation d’un communiqué de presse
    Prérequis : aucun

  • Atelier 2 – UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX1 séance : lundi 8 octobre, de 18h30 à 20h30
    Objectif : appréhender et utiliser les réseaux sociaux les plus connus (facebook, twitter, instagram, etc) pour mieux communiquer avec ses membres vers l’extérieur et gérer son “e-réputation”.
    Contenu : création et gestion des espaces virtuels utiles et adéquats (comptes facebook, twitter)
    Prérequis : connaissances de base en informatique

  • Atelier 3 – MISE EN PAGE2 séances : les lundis 15 et 22 octobre, de 18h30 à 21h
    Objectif : se familiariser avec les outils de base du logiciel de mise en page opensource scribus 1.4.1. ainsi qu’avec quelques notions de mise en page pour la réalisation d’une affiche
    Contenu : définition du document, placement d’images, de texte, choix des couleurs, exportation du fichier en basse définition pour une visualisation écran pour une utilisation sous facebook ou mailing
    Prérequis : bonne connaissance d’un programme de traitement de texte (word ou autres)

 

Lieu : salle de formation du CLAE (1, rue Tony Bourg L-1278 Luxembourg) ou Internetstuff du CLAE (1, rue Tony Bourg  L-1278 Luxembourg)

Conditions de participation : toute association intéressée peut proposer la participation de une ou deux personnes.

Formation gratuite

Télécharger les fiches d’inscription