Le CLAE, en tant que carrefour associatif, s’applique à travers son travail quotidien à soutenir les dynamiques associatives en créant des espaces d’expressions citoyennes, en soutenant les mouvements associatifs et les initiatives de projets interculturels.

Cette démarche se concrétise au cours de l’année par la diffusion de newsletters, du magazine Faire société ensemble, par l’organisation d’événements de plus grande envergure fédérant les dynamiques associatives tels que le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté ou le Salon du livre et des cultures. En tant que plateforme militante, le CLAE encourage aussi, par des positions politiques régulières ou le congrès des associations, la prise en considération des préoccupations citoyennes des personnes porteuses d’un parcours migratoire.

Notre travail de promotion des dynamiques citoyennes se concrétise parallèlement par un appui plus personnalisé à la vie associative. Nous accueillons quotidiennement des acteurs ayant besoin d’informations, conseils ou appuis pour initier leur démarche (cf. démarches pour la constitution d’associations, recherche de salles), mais aussi ancrer plus en avant leur projet (cf. conception de documents, affiches, dépliants, recherche de partenaires, etc.) Ce cheminement commun se formalise par un centre de ressources et par un programme de formation pensé comme un espace de dialogue, échanges, apprentissages et diffusions.

Espace de ressources associatives
espace de ressources associatives
Appui à la vie associative
appui à la vie associative
Liens associatifs
liens associatifs
fonds interculturel
Fonds interculturel