Comité de liaison des associations d’étrangers

Le CLAE, plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références culturelles pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.
L’asbl CLAE Services, conventionnée avec le Ministère de la famille et de l’intégration, réalise de multiples actions en faveur de l’inscription dans la société luxembourgeoise des personnes porteuses d’un parcours migratoire. L’asbl CLAE Services est reconnue d’utilité publique depuis le 24 août 2016.

Devenir membre

Le CLAE demande aux associations et aux autres mouvements organisés une adhésion aux objectifs politiques prévus par la Charte du Clae comme indiqué à l’article 8 des statuts. Adhérer à la plateforme CLAE permet un renforcement de cette plateforme créée en 1985 par la volonté des associations, partis et autres mouvements organisés afin de se donner un instrument permettant de défendre les intérêts des populations issues de l’immigration et les intérêts du monde associatif. De nombreuses associations et organismes ont d’ores et déjà adhéré au CLAE. À celles qui n’ont pas encore pris de décision, nous nous permettons de demander d’en discuter au sein de vos instances et, si vous souhaitez renforcer la plateforme CLAE, de nous renvoyer le bulletin d’adhésion.

STATUT CLAE
CHARTE CLAE
DEMANDE D’ADHESION
ASSOCIATIONS MEMBRES DU CLAE

Assemblée générale du 28 juin 2019

La prochaine Assemblée générale ordinaire du CLAE se déroulera le vendredi 28 juin à 19.00 heures au siège du CLAE, 26, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg. L’AG est ouverte à toutes les associations et organismes membres ou non membres du CLAE. Le droit de vote et le droit de proposer des candidats pour le comité exécutif sont réservés aux structures membres du CLAE. Chaque association, membre du CLAE, pourra se faire représenter par un maximum de deux délégués avec droit de vote.

CONVOCATION AG CLAE
INSCRIPTION AG
RAPPORT D’ACTIVITE 2018
CANDIDATURE CE

8e Congrès des associations issues et héritières de l’immigration

7 et 8 décembre 2019, LuxExpo The Box, Luxembourg-Kirchberg

Le Congrès des associations issues et héritières de l’immigration est un temps fort qui permet au monde associatif d’élaborer des pistes de réflexion, des revendications face aux enjeux de l’immigration dans notre société. Le 8e Congrès aura lieu les 7 et 8 décembre 2019, à la LuxExpo The Box, Luxembourg-Kirchberg.

Les structures associatives seront invitées à examiner de manière approfondie de nombreux domaines touchant les citoyens de nationalité ou d’origine étrangère résidant au Luxembourg. Un catalogue de propositions et de revendications sera élaboré afin de contribuer à la construction d’une société qui tend à réduire les différences entre les citoyens, une société sans discriminations, une société culturellement métissée, où la reconnaissance des références culturelles de chacun permet un enrichissement mutuel.

Le 8e Congrès des associations issues et héritières de l’immigration proposera 3 grandes thématiques :

– Statut et participation des citoyens issus de l’immigration dans la société luxembourgeoise
– L’intégration par la culture, la langue et le système scolaire des personnes issues de l’immigration et de leurs associations
– Les conditions de vie et d’accueil des personnes issues de l’immigration.

7e Congrès des associations issues et héritières de l’immigration, 2011 © Paulo Lobo / CLAE

Le comité exécutif

Le comité exécutif, élu lors de l’AG du 4 juillet 2018 pour une durée de trois ans, se compose de Amélia Conte, Ana Barreiro, Andjelko Markulin, Antoni Montserrat, Antonio Perreira, Antonio Valente, Bernard Cassaignau, Clemente Condello, Elisabetta Belardi, Franco Barilozzi, Franco Nicoletti, Furio Berardi, João Francisco Mango, José Ross Dayves, Mario Tommasi, Nuradin Muhovic, Paola Cairo, Pietro Benedetti, Raif Adrovic, Snezana Balesevic, Sonia Perez Aguilar, Sosthène Lembella Menga, Suleimane Queta, Victor Hugo de Jesus Monteiro.

Composition du Bureau/CA du CLAE pour le mandat 2018-2021 : Sosthène Lembella – Président, Furio Berardi – Vice-Président, Antonio Valente – Vice-Président, Franco Nicoletti – Trésorier, Snezana Balesevic, Franco Barilozzi, Antoni Montserrat, Mario Tommasi, Andjelko Markulin – membres

Mémorandum au formateur du Gouvernement – Le CLAE a adressé au formateur ainsi qu’aux différents partis politiques un certain nombre de propositions et de requêtes pour l’avenir de notre pays. Lire la suite, cliquer

Espace reservé membres du comité exécutif

Faire un don

Le 24 août 2016, notre asbl CLAE services a été reconnue d’utilité publique. Les dons versés à l’association sont désormais fiscalement déductibles. Depuis sa création, le CLAE contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références, qui s’appuie sur les transformations sociales et le mouvement du métissage culturel, pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté. Les soutiens sont importants pour la réalisation de nos projets, que ce soit pour mener à bien, années après années, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, pour appuyer les dynamiques associatives, ou encore pour favoriser l’émancipation des personnes venues en migrations. Les dons permettraient également de mettre en place de nouvelles actions, de nouveaux espaces de rencontres, pour envisager un projet de société qui soit commun à l’ensemble des résidents du Luxembourg.

Afin de bénéficier de la déduction fiscale, le montant cumulé des dons versés à différents organismes au cours de l’année doit s’élever à un minimum de 120 euros, ne dépassant ni 20% du total des revenus, ni 1.000.000 euros. Des quittances pour chaque don peuvent être établies sur demande : info@clae.lu, tél. 29 86 86-1

Vous pouvez soutenir l’ensemble des actions que nous menons, les projets que nous développons en versant un don sur le compte-chèque postal de l’asbl Clae Services : IBAN : LU32 1111 0184 5121 0000 – CODE BIC : CCPLLULL

DONS EN LIGNE SECURISES VIA PAYPAL




CLAE services asbl 26 rue de Gasperich L-1617 Luxembourg

tél + 352 29 86 86-1 ┃ fax : + 352 29 86 01 ┃ info@clae.lu ┃ Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h