CLAE2018-11-27T16:21:42+00:00

Comité de liaison des associations d’étrangers

Le CLAE, plate-forme associative créée en 1985, milite pour une citoyenneté de résidence, pour la reconnaissance et la valorisation des cultures issues de l’immigration, pour une politique d’immigration ouverte et solidaire au Luxembourg et en Europe. Son action contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références culturelles pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté.
L’asbl CLAE Services, conventionnée avec le Ministère de la famille et de l’intégration, réalise de multiples actions en faveur de l’inscription dans la société luxembourgeoise des personnes porteuses d’un parcours migratoire. L’asbl CLAE Services est reconnue d’utilité publique depuis le 24 août 2016.

L’asbl CLAE Services s’attache à soutenir les dynamiques associatives en créant des espaces d’expressions citoyennes, en encourageant les initiatives de projets interculturels, en proposant un appui plus personnalisé à la vie associative. Nous accueillons des acteurs ayant besoin d’informations, conseils ou appuis pour initier leur démarche mais aussi pour ancrer plus en avant leur projet associatif. Ce cheminement commun se formalise par un espace de ressources et par un programme de formations.

Le CLAE accueille, informe les personnes et les familles sur leurs droits afin de favoriser leur cheminement et installation au sein de la société luxembourgeoise. Cet accueil se traduit également par une aide pour certaines démarches administratives, une mise en relation avec des structures appropriées et des associations, une écoute adaptée en fonction des situations personnelles et familiales, une invitation à participer à des projets associatifs,…[/toggle] [toggle title=”Evénements interculturels”]Témoigner de la diversité culturelle luxembourgeoise, reconnaître sa culture comme le fruit d’un métissage culturel, comme un élément constitué de multiples références, ainsi pourrait-on résumer la démarche des événements interculturels du CLAE services : Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Salon du livre et des cultures du Luxembourg, ARTSmanif, Fête de la musique et des cultures.

Témoigner de la diversité culturelle luxembourgeoise, reconnaître sa culture comme le fruit d’un métissage culturel, comme un élément constitué de multiples références, ainsi pourrait-on résumer la démarche des événements interculturels du CLAE services asbl : Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, Salon du livre et des cultures du Luxembourg, ARTSmanif, Fête de la musique et des cultures.

Le CLAE gère, sous l’égide de la Ville de Luxembourg, l’Internetstuff Bierger.www, qui organise des cours d’introduction à l’informatique et à l’internet. Agréé par le Ministère de l’Education nationale pour des cours de formation professionnelle continue, le CLAE  propose également des cours d’initiation à la langue française qui répondent aux critères demandés pour l’obtention du label de qualité.

Publications, expositions, accompagnement de projets de production culturelle se font l’écho des cultures présentes sur notre sol, du monde associatif, des militances portant les revendications mémorielles et citoyennes

Assemblée générale du CLAE

Le 4 juillet 2018, le CLAE, plateforme associative regroupant plus de 150 associations issues ou héritières de l’immigration, a tenu son Assemblée générale élective en présence des délégués de 42 structures et de nombreux sympathisants. Après l’approbation du rapport d’activités, du bilan 2017 et du budget 2019, les membres présents ont élus les délégués qui les représenteront au sein du Comité exécutif du CLAE. Plusieurs propositions ont été formulées lesquelles ont donné lieu à une résolution abordant notamment les sujets liés aux politiques migratoires, à l’accueil et à la participation des citoyens de nationalité étrangère dans la société.

Résolution de l’Assemblée généralepetit_icon_pdf

Le comité exécutif

Le nouveau comité exécutif, élu lors de l’AG du 4 juillet 2018 pour une durée de trois ans, se compose de Amélia Conte, Ana Barreiro, Andjelko Markulin, Antoni Montserrat, Antonio Perreira, Antonio Valente, Bernard Cassaignau, Clemente Condello, Elisabetta Belardi, Franco Barilozzi, Franco Nicoletti, Furio Berardi, João Francisco Mango, José Ross Dayves, Mario Tommasi, Nuradin Muhovic, Paola Cairo, Pietro Benedetti, Raif Adrovic, Snezana Balesevic, Sonia Perez Aguilar, Sosthène Lembella Menga, Suleimane Queta, Victor Hugo de Jesus Monteiro.

Composition du Bureau/CA du CLAE pour le mandat 2018-2021 : Sosthène Lembella – Président, M. Furio Berardi – Vice-Président, M. Antonio Valente – Vice-Président, Franco Nicoletti – Trésorier, Madame Snezana Balesevic, M. Franco Barilozzi, M. Antoni Montserrat, M. Mario Tommasi, M. Andjelko Markulin – membres

Mémorandum au formateur du Gouvernement

Le CLAE a adressé au formateur ainsi qu’aux différents partis politiques un certain nombre de propositions et de requêtes pour l’avenir de notre pays. Lire la suite, cliquer

Espace reservé membres du comité exécutif

Devenir membre

Le CLAE demande aux associations et aux autres mouvements organisés une adhésion aux objectifs politiques prévus par la Charte du Clae comme indiqué à l’article 8 des statuts. Adhérer à la plateforme CLAE permet un renforcement de cette plateforme créée en 1985 par la volonté des associations, partis et autres mouvements organisés afin de se donner un instrument permettant de défendre les intérêts des populations issues de l’immigration et les intérêts du monde associatif. De nombreuses associations et organismes ont d’ores et déjà adhéré au CLAE. À celles qui n’ont pas encore pris de décision, nous nous permettons de demander d’en discuter au sein de vos instances et, si vous souhaitez renforcer la plateforme CLAE, de nous renvoyer le bulletin d’adhésion.

 

Congrès des associations issues et héritières de l’immigration

Le Congrès des associations issues et héritières de l’immigration, qui se déroule tous les cinq, est un temps fort permet au monde associatif d’élaborer des pistes de réflexion, des revendications face aux enjeux de l’immigration dans notre société. Lors du dernier Congrès, les 12 et 13 novembre 2011, plus de soixante-dix structures associatives ont examiné de manière approfondie de nombreux domaines touchant les citoyens de nationalité ou d’origine étrangère résidant au Luxembourg et ont élaboré un catalogue de propositions et de revendications afin de contribuer à la construction d’une société qui tend à réduire les différences entre les citoyens, une société sans discriminations, une société culturellement métissée, où la reconnaissance des références culturelles de chacun permet un enrichissement mutuel.

De la citoyenneté de résidence au vieillissement de la population, de la formation continue aux politiques d’asile, retrouvez dans ces documents finaux les conclusions du Congrès concernant les législations nationales et européennes. Un document élaboré dans un idéal de justice sociale, dans une société où tout citoyen devrait être acteur de la vie sociale, culturelle, politique et économique du pays afin de définir ensemble un projet commun.

Actes du 7e Congrès des associations issues de l’immigration (2011) – Faire société ensemble
Plus d’informations

Faire un don

Le 24 août 2016, notre asbl CLAE services a été reconnue d’utilité publique. Les dons versés à l’association sont désormais fiscalement déductibles. Depuis sa création, le CLAE contribue à la définition et à la construction d’une société aux multiples références, qui s’appuie sur les transformations sociales et le mouvement du métissage culturel, pour fonder une nouvelle approche de la citoyenneté. Les soutiens sont importants pour la réalisation de nos projets, que ce soit pour mener à bien, années après années, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, pour appuyer les dynamiques associatives, ou encore pour favoriser l’émancipation des personnes venues en migrations. Les dons permettraient également de mettre en place de nouvelles actions, de nouveaux espaces de rencontres, pour envisager un projet de société qui soit commun à l’ensemble des résidents du Luxembourg.

Afin de bénéficier de la déduction fiscale, le montant cumulé des dons versés à différents organismes au cours de l’année doit s’élever à un minimum de 120 euros, ne dépassant ni 20% du total des revenus, ni 1.000.000 euros. Des quittances pour chaque don peuvent être établies sur demande : info@clae.lu, tél. 29 86 86-1

Vous pouvez soutenir l’ensemble des actions que nous menons, les projets que nous développons en versant un don sur le compte-chèque postal de l’asbl Clae Services : IBAN : LU32 1111 0184 5121 0000 – CODE BIC : CCPLLULL

DONS EN LIGNE SECURISES VIA PAYPAL




CLAE services asbl 26 rue de Gasperich L-1617 Luxembourg

tél + 352 29 86 86-1 ┃ fax : + 352 29 86 01 ┃ info@clae.lu ┃ Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h