CITOYENNETE2018-08-24T10:13:17+00:00

Une citoyenneté de résidence

Le Clae place le citoyen au cœur de son action pour dire qu’il est nécessaire d’inscrire l’ensemble des habitants du Luxembourg dans un projet de société commun. Les migrations se succèdent et c’est toujours le même engagement en faveur de l’égalité des droits, du respect de la personne qui mobilise notre association depuis plus d’une trentaine d’années.


L’histoire même de la citoyenneté nous indique que le concept ne cesse de conquérir de nouveaux territoires : extension de l’espace (pays, europe, monde), extension démographique (vote des femmes, majorité civique à 18 ans, etc.), extension aux sphères économiques et sociales. La citoyenneté avance en mettant en lumière nos ressemblances et non nos différences. Elle unit les Hommes. Ainsi, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et d’autres textes à portée internationale nous inscrivent dans une citoyenneté monde. C’est dans cette histoire que s’inscrivent le Clae et l’ensemble du mouvement associatif avec qui nous travaillons. C’est à cette histoire que nous contribuons.

Un espace citoyen de ressources

Dans cet espace ressources, le Clae vous proposera au fil du temps différentes fiches d’information sur la société luxembourgeoise, notamment sur l’accès aux biens et services.

Elections

Avec la construction de l’Union européenne est apparu le cumul des citoyennetés. En effet, les citoyens des Etats membres de l’Union sont à la fois citoyens de leur pays d’origine et citoyens européens. La citoyenneté européenne s’ajoute à la citoyenneté nationale. De même, avec la mondialisation se développe l’idée d’une citoyenneté mondiale basée sur des valeurs telles que la solidarité internationale, la responsabilité de l’humanité envers les générations futures. La citoyenneté tend vers l’universalité.