Favoriser l’apprentissage du français
Pour les adultes venus en migration peu ou pas scolarisés
Durant trois ans, le CLAE s’est investi dans le projet européen FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture), qui visait à favoriser l’apprentissage du français pour les adultes venus en migration peu ou pas scolarisés. A travers ce projet, des outils utiles pour les formateurs, pour les centres de formation, adaptés au contexte du Luxembourg ont été créés.
Etat des lieux de la recherche
Ailleurs EsT ici – Panorama de l’alphabétisation avec des adultes infrascolarisés
France Neuberg a réalisé un état des lieux de la recherche concernant l’enseignement du français écrit aux adultes venus en migration peu ou pas scolarisés dans leur langue maternelle. Cet état des lieux a fait l’objet de la parution de l’ouvrage, Ailleurs EsT ici – Panorama de l’alphabétisation avec des adultes infrascolarisés édité par le CLAE avec le soutien de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.
Ailleurs EsT ici concerne les avancées et les obstacles de l’enseignement du français écrit aux adultes, tels que décrits par la recherche. La constitution des groupes-classe, les matériaux à utiliser, les différentes approches pédagogiques, l’importance de la professionnalisation des formateurs… Autant de questions qui intéresseront les centres de formation/associations/communes, les formateurs de formateurs en langue et en alpha ainsi que les formateurs souhaitant repenser leurs pratiques. Cet ouvrage se base sur des articles de recherche concernant l’alphabétisation en français, les questions soulevées sont toutefois similaires pour l’organisation de cours dans d’autres langues cibles.
Le livre est préfacé par l’écrivain Tullio Forgiarini ainsi que par Cynthia Eid, notamment vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
Bibliographie
L’état des lieux de la recherche est également constitué d’une liste bibliographique d’articles, ouvrages, livres, actes de colloque, travaux de fin d’études portant sur la question de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des apprenants nonfrancophones peu ou pas scolarisés.
Recueil de ressources pédagogiques
Un recueil de ressources pédagogiques relatives à l’enseignement du français pour un public de personnes venues en migration non lecteur non scripteur a également été réalisé par le CLAE dans le cadre du projet FOCAALE. Les ressources sont celles disponibles dans chacun des pays participants, la France, la Belgique et le Luxembourg. Elles revêtent des formes variées : il s’agit de manuels, de rapports de recherche avec pistes d’exploitation, de fiches pédagogiques, de ressources vidéo, de sites internet et d’applications.
Modules de formation en ligne pour les formateurs
Trois modules de formation en ligne destinés aux formateurs novices ou plus expérimentés. Le premier module porte sur la didactisation des supports authentiques, le deuxième sur le développement de la compréhension écrite, et le troisième sur celui de la production écrite.
Objectifs
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Apprendre à lire en contexte
- Définir des objectifs opérationnels en communication écrite
- Définir une progression pédagogique à partir de documents complexes
- Définir le rythme et la durée des activités Formaliser des consignes claires
Composition du module
- Positionnement
- Identifier le champ d’intervention
- Apprendre à lire en contexte
- Définir des objectifs opérationnels en communication écrite
- Définir une progression pédagogique
- Évaluation
Objectifs
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Analyser des situations de communication écrite
- Identifier les stratégies d’apprentissage comme levier à l’entrée dans la lecture
- Préparer et organiser des activités d’apprentissage de la compréhension au réemploi
- Mettre en place une progression en spirale
Composition du module
- Positionnement
- Les situations de compréhension écrite
- Les stratégies d’apprentissage en lecture
- Les activités d’apprentissage
- Évaluation
Objectifs
À l’issue de ce module, vous serez capable de :
- Déterminer des situations de production écrite en contexte
- Identifier les stratégies d’apprentissage de la production écrite
- Déterminer le rôle médiateur du formateur
- Mener des débutants scripteurs vers la production écrite
Composition du module
- Positionnement
- Les situations d’écriture en contexte
- Les stratégies d’apprentissage en production écrite
- Les activités d’apprentissage en production écrite
- Évaluation
Recommandations
Le projet s’achève par la publication de recommandations finales accompagnée de l’organisation de différents évènements nationaux et européens. Les quatre partenaires considèrent que la diffusion du travail proposé doit se poursuivre et nourrir la réflexion des responsables de l’organisation et de l’animation des formations pour adultes migrants allophones ainsi que la formation des formatrices et les pratiques sur le terrain.
-
Mieux outiller les formateurs et formatrices afin qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins des apprenants
-
Stimuler, renforcer et soutenir la professionnalisation des formateurs et formatrices FLE
-
Valoriser le rôle du secteur associatif et renforcer la collaboration entre monde associatif et monde institutionnel
-
Soutenir l’expérimentation de dispositifs de formation pour adultes allophones par les opérateurs de terrain
-
Rapprocher recherches et pratiques de terrain
-
Sortir des salles de formation et soutenir le développement des communautés d’apprentissage