Améliorer l’enseignement du français

Pour les adultes peu ou pas scolarisés – Projet FOCAALE

Le CLAE s’associe à un nouveau projet européen, le projet FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture), qui vise à améliorer les outils destinés à faciliter l’apprentissage de la langue française par des adultes infra scolarisés. Le projet s’adresse en priorité aux formateurs de français langue étrangère.

Il entend répondre précisément au besoin urgent d’améliorer l’enseignement du français pour les adultes peu ou pas scolarisés en mutualisant les expertises et les pratiques existantes de trois pays francophones de l’UE : la France, la Belgique et le Luxembourg.

Si les personnes venues en migration peuvent, la plupart du temps, bénéficier de cours dans la langue du pays d’accueil, on déplore cependant le manque d’outils adaptés prenant en compte les besoins spécifiques de ceux qui, faute de scolarisation dans leur pays d’origine, ne sont ni lecteurs ni scripteurs dans leur langue maternelle. En outre, ceux qui interviennent auprès de ces apprenants et en particulier les formateurs bénévoles, sont souvent insuffisamment préparés et formés pour s’adapter à ce public spécifique.

Ce projet qui s’étendra jusqu’en septembre 2021 est financé par le programme Erasmus + et coordonné par le CIEP.

Le projet devrait permettre de :

  • dresser un état des lieux des travaux de recherches, des ressources éducatives et des bonnes pratiques conduites au niveau local dans ce domaine ;

  • publier des recommandations qui permettront de sensibiliser les parties-prenantes à cette thématique et de proposer des solutions adaptées ;

  • proposer des ressources pertinentes qui auront été testées par le public-cible du projet, grâce aux réseaux et aux partenaires associés ;

  • développer un matériel pédagogique destiné à l’ensemble des formateurs travaillant avec des personnes peu ou pascolarisés. Ce matériel sera contextualisé dans les différents pays ;

     

  • construire un parcours de formation en ligne visant à développer les compétences nécessaires pour les formateurs ;

  • valoriser les compétences des formateurs grâce à un badge de connaissances qui leur sera délivré après avoir suivi les modules d’auto-formation créés dans le cadre du projet ;

  • renforcer les liens entre les formateurs francophones travaillant avec le public ciblé.

Conctacts

 Toute personne ou association intéressée(s) par le projet

peuvent se manifester à l’adresse suivante :

france.neuberg@clae.lu

Partenaires

PROFORAL pour la Belgique,
RADyA pour la France
et le CLAE pour le Luxembourg