Devenir membre

Adhésion | Assemblée générale | Comité exécutif

Le CLAE demande aux associations et aux autres mouvements organisés une adhésion aux objectifs politiques prévus par la Charte du CLAE comme indiqué à l’article 8 des statuts. Adhérer à la plateforme CLAE permet un renforcement de cette plateforme créée en 1985 par la volonté des associations, partis et autres mouvements organisés afin de se donner un instrument permettant de défendre les intérêts des populations issues de l’immigration et les intérêts du monde associatif.

Assemblée générale
Pour un Ministère de la Citoyenneté

Le 12 octobre, le CLAE, plateforme associative regroupant 190 associations issues ou héritières de l’immigration, a tenu son Assemblée générale ordinaire en présence de 64 délégués représentant 49 structures. Après l’approbation du rapport d’activités de l’année 2022, du bilan financier ainsi que du budget, l’Assemblée a voté une résolution dans laquelle il défend l’idée de la création d’un Ministère de la Citoyenneté.

Ce Ministère de la Citoyenneté permettrait  :
– de repenser les politiques actuelles d’immigration à la base de nombreuses difficultés et inégalités,
– à l’ensemble des citoyens de construire leur devenir commun en s’appuyant sur une inscription citoyenne de tous dans la société,
– à chacun de prendre place dans l’espace public et de faire politique autrement.
La résolution a été adressée au formateur du Gouvernement de coalition.

Adhésion

De nombreuses associations et organismes ont d’ores et déjà adhéré au CLAE. À celles qui n’ont pas encore pris de décision, nous nous permettons de demander d’en discuter au sein de vos instances et, si vous souhaitez renforcer la plateforme CLAE, de nous renvoyer le bulletin d’adhésion.

Le CLAE a élu son Comité exécutif

Le 5 octobre 2021, le CLAE, plateforme associative regroupant 188 associations issues ou héritières de l’immigration, a tenu son Assemblée générale élective en présence de 115 délégués représentants 74 structures. Après l’approbation du rapport d’activités, du bilan 2020 et du budget 2022 ainsi que le vote de la résolution de l’Assemblée, les membres présents ont élu 29 des délégués qui les représenteront au sein du Comité exécutif du CLAE.

Le nouveau Comité, élu pour une durée de trois ans, se compose de : Farideh Ab Salan, Asmatullah Abassi, Farid Azizi, Layla Almoslem, Yusra Amounah, Allal Boussata, Milena Crespi, Umberto Picariello, Lamin Dampha, Monique Dejeans, Awa Diawara, Galaye Korkoss, Abdulai Djabi, Iaia Djalo, Cumba Fall, Ali Fatemi, Nelida Fatuda Da Cruz, Carmen Gruber, Christiane Kieffer, Fernando Mendes, Joao Raul Mendes Pereira, Mario Tomaz Uco, Suleimane Queta, José Ross Dayves, Laurent Tall, Pascale Zaourou. Joao Francisco Mango et Antonio Pereira ayant été élus avec un nombre égal de voix, ont été cooptés lors de la première réunion du Comité, le 25 octobre 2021.

Le Comité exécutif forme l’Assemblée générale de l’asbl CLAE Services reconnue d’utilité publique et conventionnée avec le Ministère de la famille et de l’intégration et la Ville de Luxembourg. Vous trouverez sous le lien ci-dessous le rapport d’activité du CLAE services asbl pour l’année 2021.

Le CLAE a élu ses réprésentants

Lors de sa première réunion, le 25 octobre 2021, le comité exécutif a élu ses nouveaux représentants composant le Bureau/CA pour le mandat 2021-2024 : Mme Pascale Zaourou – Présidente ; Umberto Picariello – Vice-Président ; Abdulai Djabi – Vice-Président ; José Ross Dayves – Trésorier ; Mme Coumba Fall – Membre ; Mme Carmen Gruber – Membre ; Allal Boussata – Membre.