ENTREE – SEJOUR AU LUXEMBOURG

Séjour jeune au pair, séjour en qualité de volontaire

Citoyens de pays tiers à l’Union européenne

  • Vous souhaitez venir en tant que jeune au pair

  • Pour être considéré comme « jeune au pair », vous devez remplir les conditions établies par la loi du 18 février 2013 sur l’accueil au pair. Nous vous invitons à consulter le site suivant : www.accueil-aupair.lu pour avoir de plus amples informations.

    Vous devez introduire auprès du Ministère des affaires étrangères et européennes votre demande d’autorisation de séjour en qualité de « jeune au pair ». Doivent être joints à votre demande :
    – la copie de votre passeport intégral en cours de validité, certifiée conforme à l’original ;
    – un acte de naissance ;
    – un extrait de votre casier judicaire ou un affidavit établi dans votre pays de résidence ;
    – une approbation écrite établie par le ministre ayant la jeunesse dans ses attributions conformément à l’article 3 de la loi du 18 février 2013 sur l’accueil au pair.

    Remarque : L’autorisation de séjour en qualité de « jeune au pair » est valable pour une durée maximale d’un an non renouvelable

Citoyens de pays tiers à l’Union européenne

  • Vous souhaitez participer à un programme de volontariat au Luxembourg

  • Vous devez remplir les conditions établies par la loi du 31 octobre 2007 sur le service volontaire des jeunes ainsi que rapporter la preuve que l’organisation chargée du programme de volontariat auquel vous participez se porte garante de vous pendant toute la durée de votre séjour, en particulier de vos frais de séjour et de retour.

    Vous devez introduire auprès du Ministère des affaires étrangères et européennes votre demande d’autorisation de séjour en qualité de « volontaire ». Doivent être joints à votre demande :
    – la copie de votre passeport intégral en cours de validité, certifiée conforme à l’original ;
    – un acte de naissance ;
    – un extrait de votre casier judicaire ou un affidavit établi dans votre pays de résidence ;
    – une convention avec une organisation agréée pour réaliser un projet déterminé de service volontaire ou un projet dans le cadre d’un programme de volontariat (modèle de convention disponible sur le site www.snj.public.lu/formulaires/service-volontaire1/index.html);
    – la preuve que l’organisation chargée du programme de volontariat se porte garante pendant toute la durée du séjour.

    Remarque : L’autorisation de séjour en qualité de « volontaire » est valable pour une durée maximale d’un an, sinon exceptionnellement pour la durée du programme de volontariat si celle-ci est supérieure à un an.

Le Clae peut vous aider dans vos démarches.
Tél. +352 29 86 86-1
26, rue de Gasperich
L-1617 Luxembourg

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction de l’immigration
26, route d’Arlon à Luxembourg
L’adresse postale : BP 752 L-2017 Luxembourg

Annuaire téléphonique Direction de l’immigration

www.snj.public.lu

www.accueil-aupair.lu

Attention : si les documents ne sont pas traduits en langue française, allemande ou anglaise, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.
Liste traducteurs / interprètes assermentés

Attention : Les documents à produire doivent être apostillés par l’autorité locale compétente du pays d’origine, soit légalisés par l’autorité locale compétente du pays d’origine et authentifiés par l’ambassade.
Légalisation d’un document émis à l’étranger