Près d’une centaine de projets d’artistes internationaux sont parvenus au CLAE suite au concours organisé pour la création des affiches du 37e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, qui se tiendra les 28, 29 février et 1er mars 2020 à la LuxExpo The Box. Trois prix ont été décernés.

L’affiche qui représentera le 37e Festival a été réalisée par la graphiste luxembourgeoise Carole Stoltz. « Ce qui me semblait essentiel lors de la conception de l’affiche du 37e festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, était de transmettre une atmosphère positive, diversifiée et ouverte – symbolique pour l’évènement. Ainsi le mouvement des formes, la couleur, la joie et la composition légère veulent plaire et inviter chacun à participer à ce festival », explique-t-elle.

C’est un projet de l’artiste française Françoise Soto, figurant un visage-totem tatoué du mot culture en différentes langues qui a été retenu pour le 20e Salon du livre et des cultures du Luxembourg. La 8e édition d’ARTSmanif, Rencontres des cultures et des arts contemporains sera quant à elle représentée par le travail de du compositeur typographe français José Couzy qui, en choisissant des origamis de tailles différentes, l’un semblant protéger l’autre de toute sa hauteur, a voulu véhiculer des notions telles que le partage et la transmission.