La 38e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, organisé tout ce week-end online a intéressé environ 2500 personnes qui se sont connectées pour suivre un ou plusieurs des événements programmés et diffusés en direct sur le site du Clae et les réseaux sociaux.

Quatre table-rondes ont été notamment organisées. La première, sur le thème du logement a réuni Henri Kox,  Ministre du Logement – Jean-Michel Campanella, Président Mieterschutz Lëtzebuerg / Association de défense des locataires du Luxembourg – Line Wies, Déi Lénk, Conseillère communale, Esch-sur-Alzette – Pascale Zaourou, témoignage – Antonio Valente, Vice-président du CLAE. Les témoignages des différents intervenants ont démontré l’urgence d’une nouvelle loi pour améliorer l’accès au logement.

La seconde, consacrée au thème de l’intégration, en présence de Claudia Monti, Médiateure – Antònia Ganeto, Finkapé – Sergio Ferreira, ASTI – Heidi Martins Rodrigues, Sociologue, CDMH Dudelange – Maria-Luisa Caldognetto, Historienne, ANPI-Luxembourg a mis en évidence l’importance de réfléchir sur une nouvelle conception de l’identité, plus collective,  ainsi que la transversalité des questions liées à l’intégration, qui comprennent celles de l’accueil, de l’accès au logement et au travail, et la prise en compte des disparités socioéconomiques.

Les répercussions psychologiques de la crise sanitaire ont été le sujet du troisième débat dans lequel sont intervenues Dr Elisabeth Seimetz, Psychologue Psychothérapeute, Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale – Dr Salima Aarab, Pédopsychiatre, Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpital Kirchberg – Dr Giuliana Andreini, Psychologue Psychothérapeute aux Hôpitaux Robert Schuman  – Sandra Rendall, Licensed Psychologist at Transformative Psychology. L’importance de la solidarité, du soutien mutuel a été invoquée pour affronter la crise, celle-ci ayant rappelé la valeur de la connexion entre les êtres humains.

Enfin, le Festival s’est intéressé au secteur associatif, que la manifestation rassemble généralement chaque début mars depuis tant d’années et a abordé les enjeux d’un nouveau projet de loi sur les asbl qui serait discrètement en préparation, avec Daniel Tesch, Directeur de l’ULESS – David Hiez, professeur de Droit, Université Luxembourg  –  Me Bernard Felten, Avocat à la Cour – Cassie Adelaïde, Passerell asbl.

Beaucoup de tendresse, de fantaisie, de nostalgie, d’espoir, mais aussi un peu tristesse, de colère, d’angoisse ont filtrés lors du showcase qui a ouvert le Festival et de la rencontre littéraire autour du temps suspendu qui l’a clôturé, clin d’œil au salon du livre et des cultures organisé depuis plus de vingt ans au cœur du festival. Emotions qui prouvent, s’il fallait encore, l’importance de soutenir les artistes et le secteur culturel, durement touchés par la crise.

La 39e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté sera organisée fin février ou début mars 2022, de préférence à la LuxExpo, qui l’accueille depuis de nombreuses années et en présence du monde associatif et du public.