ELECTIONS LEGISLATIVES

Les prochaines élections législatives au Luxembourg auront lieu en 2018

La Chambre des députés se compose de 60 députés élus pour un mandat de 5 années renouvelable, au suffrage universel direct, par les électeurs de nationalité luxembourgeoise. La répartition des sièges se fait selon le système proportionnel. Les députés sont regroupés par affinité politique, formant des groupes politiques (« Fraktioun »). La Chambre des députés élabore, discute et vote les lois. Suite aux dernières élections législatives du 20 octobre 2013, la répartition des sièges au sein de la Chambre des députés se présente ainsi : CSV (23 sièges), LSAP (13 sièges), DP (13 sièges), Déi Gréng (6 sièges), ADR (3 sièges), Déi Lénk (2 sièges).

Pour être électeur, il faut être de nationalité luxembourgeoise, être âgé de dix-huit ans accomplis et jouir des droits civils et politiques.  Les élections législatives ordinaires ont lieu tous les cinq ans.

COMMENT VOTER ?

Les députés  sont élus au scrutin de liste avec représentation proportionnelle, dans le cadre de circonscriptions électorales.  Plus d’information, téléchargez la fiche d’information :

Elections législatives : scrutin proportionnel

LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Le vote par correspondance est possible pour les électeurs : 
– âgés de plus de 75 ans,
– qui ne peuvent pas se présenter en personne au bureau de vote pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées,
– domiciliés à l’étranger.

La demande de vote par correspondance est à adresser au Collège du bourgmestre et des échevins, au plus tôt 10 semaines et au plus tard 30 jours avant le jour des élections.