Que vous souhaitiez créer une nouvelle association ou qu’elle ait déjà de nombreuses années d’existence, il est parfois utile de réaliser un diagnostic de votre association. Celui-ci vous servira en premier lieu à définir votre projet associatif, ou à le remettre sur les rails si votre association s’essouffle.

L’Etat des lieux est une réflexion globale, qui porte à la fois sur l’association et sur l’environnement dans lequel elle souhaite inscrire son action. Il va vous permettre de croiser sa raison d’être avec le contexte social, sa capacité d’action et sa légitimité. Nous vous conseillons d’aborder cette démarche de manière collective, non seulement avec les membres de l’association, mais également avec les personnes que votre action vise.

La première étape de notre diagnostic doit nous mener à une réflexion sur nous-même : qui sommes-nous et que voulons-nous faire ? Elle nous invite à nous interroger sur l’identité, les valeurs et les finalités que l’association souhaite porter. L’IDENTITE traduit ce en quoi l’association se reconnaît et souhaite être reconnue par les autres. Les VALEURS traduisent la ligne de conduite de l’association mais aussi le modèle de société qu’elle souhaite défendre à travers son action. Enfin, la FINALITE est le but de votre association, elle sert de repère et donne du sens à l’action.

Lors de la deuxième étape, nous allons interroger le contexte social dans lequel on souhaite poursuivre notre action : quels sont les besoins ? Qu’est-ce qui existe déjà pour répondre à ces besoins ? Quelles sont les attentes exprimées par notre public cible ?

Il est pour cela d’abord nécessaire d’identifier les différents besoins, problèmes ou encore désirs liés à chaque finalité que vous avez définies et d’ensuite repérer s’il existe déjà des réponses apportées soit par d’autres structures soit par des institutions publiques. La troisième étape de l’analyse du contexte social consiste à confronter ces besoins, problèmes ou désirs identifiés aux attentes des personnes auxquelles l’association souhaite s’adresser. Il ne serait en effet pas pertinent de répondre à un besoin s’il ne correspond à aucune attente. L’association risquerait de consacrer beaucoup d’énergie sans que son action ne rencontre l’enthousiasme du public visé.

La troisième étape consiste à s’interroger sur l’ensemble de ses moyens humains, matériels et financiers mais aussi les ressources sur lesquelles elle peut s’appuyer ainsi que les compétences de ses membres. Que sommes nous en mesure de faire ? Cette étape permet de « calibrer » le futur choix de l’association en fonction des ressources disponibles. Une association composée de cinq membres-bénévoles, ne disposant d’aucun budget, ne pourra en effet répondre à tous les besoins qu’elle a identifiés !

Une dernière interrogation, non moins importante, consistera à confronter les éléments qui précède avec la légitimité dont dispose l’association et interroger l’environnement politique et législatif ainsi que la reconnaissance externe sur laquelle elle peut s’appuyer pour mettre en mouvement son futur projet.

Retrouvez plus d’informations sur la réalisation d’un état des lieux dans note fiche pratique Définir et consolider son projet associatif.

Pour schématiser :

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