Conférence-échange : La situation des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans’ et queer qui demandent l’asile au Luxembourg et en Europe (salle 1er étage)

Intervenants : Nina Held, Jean-Daniel Ndikumana
Modération : Enrica Pianaro (CIGALE)
Evénement bilingue français/anglais : une interprétation simultanée sera proposée.

Depuis 2016 le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE mène un travail approfondi sur les multiples discriminations en lien avec l’orientation sexuelle, l’identité de genre et le statut migratoire. En Europe en général, les personnes homosexuelles, bisexuelles, trans’ et queer qui demandent la protection internationale font partie d’une population extrêmement vulnérable. Des difficultés persistent en matière d’accueil, de prise en charge et de logement, accroissant ainsi le mal-être et l’isolement des personnes concernées. En même temps, de multiples façons de soutenir les demandeur·e·s d’asile, ainsi que les acteurs associatifs/institutionnels, existent. En partant de l’étude européenne « SOGICA – Sexual Orientation and Gender Identity Claims of Asylum : A European human rights challenge », cette rencontre analysera comment l’intime devient un facteur d’attribution du statut de protection internationale et exposera des cas concrets pour une meilleure compréhension d’une population souvent oubliée des grands débats sur les questions migratoires.

Nina Held is researcher in Sociology at the University of Sussex and one of the four researchers currently working on the on the ERC-funded project SOGICA, which explores the social and legal experiences of LGBTQI refugees in Germany, Italy, the UK, and beyond.

Jean-Daniel Ndikumana est animateur et chargé de projet à destination des demandeur·e·s d’asile LGBTQI et chargé des relations internationales à la Maison Arc-en-Ciel de la Province de Luxembourg en Belgique.

Proposée par le Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE

Retour page débats