Projection du documentaire Grand H – Notre Humanité dans les questions migratoires : pourquoi, pour quoi, jusqu’où ?  (salle 1)

Grand H(umanité) – 62 minutes, en langue française, luxembourgeoise et anglaise, sous-titrage français et anglais – réalisé par Frédérique Buck – Mention spéciale – Amnesty Medienpräis 2018 / Jury special Award – Courage Film Festival 2018, Berlin

Dans un studio de fortune, 15 personnes engagées auprès des réfugiées – défenseurs des droits humains, citoyens bénévoles, chefs de projets d’ONG’s, personnes privées ayant accueilli un réfugié à leur domicile – ou travaillant sur la thématique des migrations – avocat en droit d’asile, psychiatre, enseignante en classe d’accueil ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Asile Jean Asselborn – livrent leurs vécus, limites, ressentis intimes. Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ? Pourquoi leur engagement est-il important? Quel est leur rôle ? En quoi les politiques migratoires européennes et la gouvernance sont-elles déshumanisantes ? Quel est le rôle de la société civile dans les questions migratoires ? 15 témoignages à vif croisés et montés en un documentaire polyphonique. Plus d’infos sur www.grandh.net.

La projection sera suivie d’un échange avec plusieurs intervenants du film dont le Ministre des Affaires étrangères, de l’Asile et de l’Immigration Jean Asselborn, Cassie Adélaïde de Passerel, Marianne Donven de Open Home et Michel Reckinger, chef d’entreprise ainsi qu’avec Yves Pascouau, fondateur et directeur de l’European Migration Law et coordinateur scientifique du projet Migrations en Questions.

Yves Pascouau, fondateur et directeur de European Migration Law et coordinateur scientifique du projet Migrations en Questions, est docteur en droit public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec une thèse sur “La politique migratoire de l’Union européenne” (LGDJ, Paris, 2011). De 2017 à 2018 il a occupé la Chaire Schengen-Alliance Europa de l’Université de Nantes. De février 2011 à juin 2017, il a exercé les fonctions de directeur au European Policy Centre, un think tank basé à Bruxelles (www.epc.eu) où il dirigeait le programme Migrations et Diversité. Il continue de collaborer avec le European Policy Centre en qualité de conseiller sénior pour les questions migratoires. Avant de rejoindre l’EPC, Yves a été chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2000-2010) et chercheur post-doctorant à l’Université Libre de Bruxelles (2008-2011). Il a publié de nombreux articles et contributions portant sur les politiques européennes et nationales d’asile, d’immigration et d’intégration. Yves Pascouau est également chercheur associé senior à l’Institut Jacques Delors (Paris).

Proposée par I’m not a refugee

 

Retour page débats