Le Festival aura lieu au CEPA à Hollerich – 1, rue de l’Aciérie (voir map)
PARKING PUBLIC : Parking du Centre commun de sécurité sociale
Nous vous conseillons vivement d’utiliser les transports publics
Bus à partir du P+R Bouillon : ligne 20 – Arrêt Fonderie
Bus à partir de la Gare centrale : lignes 4, 10, 14 et 20 – Arrêt Fonderie

Programme du samedi 07 mai 2022

10 h 30 : Ouverture des stands

A.L.C – Afghan-Lux community outreach asbl, ACOLUX – Association des Congolais du Luxembourg, ACS – Association Capverdiens du Sud asbl, ADIFEG-LUX, Association Djokèrè Indhan des Femmes Guinéennes du Luxembourg, Agence immobilière sociale, Agenzia Scalabriniana per la Cooperazione allo Sviluppo, Ally Book Club asbl, Amnesty International Luxembourg asbl, APL – Amitié Plurielle Luxembourg asbl, Association des femmes bosniaques au Luxembourg, Association des Maliens et sympathisants du Luxembourg “BENKADI” asbl, Associations guinéennes du Luxembourg, Capoeira Team Luxembourg asbl, Caritas Luxembourg, CASA – Centro de Apoio Social e Associativo, Cefis asbl, Centre de formation Lucien Huss asbl, Centre LGBTIQ+ Cigale, Cercle Culturel Serbe asbl, Círculo Cultural Espanol Antonio Machado, Club Senior, Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient asbl, Commission consultative d’intégration de la Ville de Luxembourg, CSL – Chambre des Salariés Luxembourg, Collège A.S. Pouchkine, CSV International, Déi Gréng, Déi Lénk, Douri asbl, DP – Demokratësch Partei, FACVL – Fédération des Associations Capverdiennes du Luxembourg asbl, FAPEL – Fédération des Associations de parents d’élèves du Luxembourg, GERO – Kompetenzzenter fir den Alter, Grupo Etnografico do Alto Minho, Humanitäre Assoziation (HA) für Menschenrechte und Demokratie im Iran,  INL – Institut National des Langues, Inter-Actions asbl, JRS – Jesuit Refugee Service Luxembourg, Le jardin des possibles, Les Saveurs du Sénégal, Letzebuerg-Crna Gora asbl, Librairie Ernster, Libreria Italiana di Lussemburgo, LISKO – Lëtzebuerger Integratiouns- a Sozialkohäsiounszenter, LSAP d’Sozialisten, Luxa – Lux-amitié, Maison des Associations asbl, Manos Abiertas asbl, Médecins du Monde asbl, Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région – Département intégration, Mir wëllen iech ons Heemecht weisen, Mouvement luxembourgeois pour le planning familial et l’éducation sexuelle, Mouvement pour l’Egalité des Chances, pour tous – MEC asbl, OGBL – Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg, OH! Open Home – Oppent Haus asbl, OMusA, Organização das mulheres solidárias com Angola, Oriane asbl, Oyili Ekang Luxembourg et 3 F asbl, PassaParola asbl, Passerell, PESSOA asbl, Piratepartei Letzebuerg, Quisqueyalux, Radio ARA – Mond op asbl, Radio Latina, Rejclub Association Culturelle Polonaise à Luxembourg, Revista Abril asbl, Roj Lux asbl, RYSE asbl, Smiley Kids asbl, SuperDrecksKëscht Turkuaz asbl, Ubuntu Club Luxembourg, Université populaire, Ville de Luxembourg – Service intégration et besoins spécifiques, Zentrum fir politesch Bildung.

11 h 00

Ciné-débat : sekoly pour tous, c’est cool !
Proposé par E.D.I Madagascar (salle B)

Présentation du court-métrage, conçu dans le cadre du projet de sensibilisation et d’éducation au développement de l’ONG EDI Madagascar. Ce court métrage révèle le quotidien d’une écolière luxembourgeoise et d’un écolier malgache et démontre les conditions de vie des enfants des zones rurales à Madagascar ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à l’éducation fondamentale.
Intervenants : Patrick Piquard, membre fondateur de l’ONG E.D.I Madagascar et responsable des projets, Anthony Ravelonaina, jeune volontaire SVC (Service Volontaire de Coopération) du SNJ au sein de l’ONG E.D.I. Madagascar depuis 13 mois.


Conférence proposée par Mieterschutz Lëtzebuerg /
Association de défense des locataires du Luxembourg (salle A)

11h30 Cérémonie officielle

En présence des représentants politiques et associatifs
Discours de bienvenue du CLAE et allocutions de Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture et Monsieur Maurice Bauer, Echevin de la Ville de Luxembourg

13 h 00

Conférence-débat : « Il ne suffit pas d’être enceinte pour échapper à l’expulsion » (salle B)
Pour un respect effectif des droits fondamentaux des personnes vulnérables au Luxembourg

Proposée par Passerell asbl

Cette conférence a pour but de mettre en lumière des cas particulièrement choquants de défaillances dans la protection des droits humains au Luxembourg, en s’appuyant sur plusieurs témoignages de demandeurs et de bénéficiaires de la protection internationale. Surtout, Passerell souhaite apporter des propositions constructives pour que le Luxembourg devienne enfin exemplaire dans le respect des droits humains, y compris des femmes et des enfants, qu’ils soient luxembourgeois.es ou immigré.e.s.
Intervenantes : Marion Dubois, chargée de projets, Ambre Schulz, coordinatrice de projets, Catherine Warin, présidente et cofondatrice


Rencontre autour des littératures lusophones avec les écrivain-e-s
Adriano Reis (Cap-Vert – Portugal),
Alícia Borges Månsson (Cap-Vert – Portugal), Guy Ramos (Cap-Vert – Pays-Bas), Carlos Margarido (Portugal), Júlio Silva (Mozambique – Portugal), Manuel Alberto Correia Centeio (Cap-Vert – Luxembourg)
Proposée par l’Association des Capverdiens du Sud (salle A)

Sur la scène du Festival

13h00 Danses de Guinée Bissau
13h25  Indian Association Luxembourg – Bollywood Danse
13h50 Kinima asbl / Il était une fois
14h30  Dance Club Diamant, D&S Dance & Sing Bands Production
14h55 Tom de Percusão (Capoeira et Percussion brésilienne)

15 h 00

Conférence : « L’immigration des travailleurs du Trentino au luxembourg à partir du 19e siècle » (salle A)
Par Maria Luisa Caldognetto, historienne

Proposée par le CDMH Dudelange / Circolo Trentino Lussemburgo

Née en Italie, où elle a accompli sa formation universitaire, successivement perfectionnée dans différents pays européens, Maria Luisa Caldognetto vit au Luxembourg depuis 1992. Ses nombreuses publications, liées à ses activités académiques (Université de Trèves, Université du Luxembourg), abordent notamment les aspects historiques et culturels de la présence des Italiens au Grand-Duché.


 Conférence : quelle politique pacifique de l’Europe face à l’agression militaire russe contre l’Ukraine ? (salle B)
Avec Monsieur Jacques Faure, ancien diplomate français, ancien ambassadeur de France en Ukraine.
Proposée par l’asbl Pour la paix et contre la guerre

La guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine remet en question toute la politique économique et pacifique qui s’est construite entre l’Europe
et la Russie depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Comment concevoir la paix avec la Russie, au vu des dépendances énergétiques européennes, de cette guerre d’agression et du non-respect par la Russie des droits de l’homme et des traités internationaux?  

Sur la scène du Festival

15h25  Coup de Pouce asbl (Poésie)
15h45 Chinese Women’s Club (musique/défilé),
16h30 Abies Alba (musique traditionnelle de Trentino)

17 h 00

Conférence-débat : Europe et Société civile – quand et comment les citoyens deviennent acteurs et dialoguent avec la politique (salle B)
Avec
Pietro Bartolo, vice-président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures ; Cecilia Strada, représentante de l’ONG Resq People Saving People, Tareke Brhane, président du Comité du 3 octobre de Lampedusa.
Modération :
Marco Onorato, secrétaire PD Lussemburgo
Proposée par le Agorà Democratica – Circolo Lussemburgo
(rencontre en italien avec interprétation vers le français)


Rencontre avec l’écrivain polonais Zbigniew Rokita (salle A)
Proposée par l’Association culturelle polonaise Rej Club

Zbigniew Rokita est  lauréat du prix littéraire Nike 2021 (le plus prestigieux prix en Pologne) pour son livre « Kajś ».

Sur la scène du Festival
17h45 Concert : CUBANOL

Le répertoire du Cuarteto, composé de Ramiro Pupo Gonzalez, Manuel Celis, Anna Schneider et Nancy Schlammes, se compose de musique traditionnelle cubaine ainsi que de nombreuses chansons internationales populaires, avec les rytmes du Son, du Cha-Cha-Cha, du Cumbia et du Bolero nostalgique.

19 h 00

« Con altri occhi » rencontre avec l’écrivain Daniele Biella (Italie) (salle A)
Proposée par la Libreria Italiana di Lussemburgo

Daniele Biella, né en 1978, journaliste, collabore avec divers journaux imprimés et en ligne écrivant sur des questions sociales, en particulier la migration – se déplaçant le long et au-delà des frontières terrestres et maritimes – et la coopération internationale. Il a trois livres à son actif : « Con altri occhi. Viaggio alla scoperta delle migrazioni » (Fabbrica dei Segni, 2020), « L’isola dei giusti. Lesbo crocevia dell’umanità » (Paoline, 2017) et « Nawal, l’angelo dei profughi » (Paoline, 2015).


Ciné-débat : le poète de l’île (2021, 75 mn) (salle B)
Film hommage aux Capverdiens qui se sont battus pour la liberté.

En présence du réalisateur Julio Silva
Proposé par l’Association des Capverdiens du Sud

Un poète capverdien est arrêté une semaine avant la chute du colonialisme au Portugal. La vie dans les îles est dominée par l’emprisonnement de nombreuses personnes qui sont torturées, alors que la police politique tente d’empêcher la fuite de nombreuses personnes qui se cachent prêtes à fuir vers la lutte armée en Guinée.

 

Sur la scène du Festival
A partir de 19 h 00 –  Concert

Marcel Sawuri (Burkina-Faso – France)

Marcel Sawuri propose un voyage musical entre le Sahel, la Jamaïque et l’Europe. Porté par un groove pétri par la dure terre du Sahel et les rythmes ancestraux du Burkina Faso. Marcel chante, en bwamou et en dioula (deux des nombreux dialectes burkinabés), en anglais et en français, un répertoire aussi bien tendre et émouvant que révolté et passionné.

Rui Cruz (Cap-Vert – Luxembourg)

Nommé à plusieurs reprises aux CABO VERDE MUSIC AWARDS, gagnant notamment en 2015 celui de la Meilleure musique traditionnelle, le compositeur et chanteur capverdien RUI CRUZ puise dans les racines africaines de son enfance pour offrir des rythmes contagieux inspirés de la musique populaire capverdienne : Tabanka, Funaná, Batuku, Morna, Coladeira, Bandeira et Finaçon.