La 38e édition du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui se tient habituellement à la LuxExpo au Kirchberg, se déroulera online, les 5, 6 et 7 mars 2021.  Plusieurs conférences et rencontres seront filmées en direct depuis le CLAE et diffusées sur le site internet du CLAE, facebook et YouTube.

Pour cette édition particulière, le CLAE s’est attaché à garder certains des éléments traditionnels du Festival. Ainsi si des soirées musicales ne pouvant être proposées en public, c’est en partenariat avec Radio Latina et l’espace showcase présenté chaque vendredi par Ana Cristina Gonçalves dans l’émission Regresso A Casa, que nous ouvrirons cette 38e édition du festival en musique, avec des artistes du Luxembourg : Manuela Ruffolo, Jorge Trindade et Modestine Ekete.

L’ouverture officielle sera maintenue le samedi à 15 h avec les allocutions du CLAE, mais également de Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Maurice Bauer, Echevin à l’intégration et représentant de la Ville de Luxembourg.

Quatre débats seront organisés autour de thématiques sociétales : le logement, l’intégration et les discriminations, les répercussions psychologiques de la crise sanitaire, ainsi que la réforme de la législation relative aux asbl.

Le premier débat, qui questionnera la problématique du logement abordable, verra la participation de Henri Kox,  Ministre du Logement ; Jean-Michel Campanella, Président Mieterschutz Lëtzebuerg / Association de défense des locataires du Luxembourg ; Line Wies, Déi Lénk, Conseillère communale, Esch-sur-Alzette ; Pascale Zaourou, témoignage ; Antonio Valente, Vice-président du CLAE et sera modéré par Fabienne Colling, Touchpoints asbl (vendredi 5/3 à 18h30).

A l’heure où une nouvelle loi sur « l’accueil et l’intégration » est en cours d’élaboration, les questions d’intégration, de discriminations et de régularisation seront traitées lors de la deuxième table-ronde qui réunira Claudia Monti, Médiateure ; Antònia Ganeto, Finkapé ; Sergio Ferreira, ASTI ; Heidi Martins Rodrigues, Sociologue, CDMH Dudelange ;  Maria-Luisa Caldognetto, Historienne, ANPI-Luxembourg, qui sera modérée par Furio Berardi, CLAE (samedi 6/3 16h).

Plus d’un an après le début de la pandémie, les inquiétudes et les craintes ne faiblissent pas et les répercussions sur le moral sont grandes. Ce sera le sujet du troisième débat auquel participeront Sandra Rendall, Psychologue – Claus Vögele, Université Luxembourg  – Giuliana Andreini, Psychologue, psychothérapeute. La modération sera assurée par Antoni Montserrat, CLAE (samedi 6/3 16h).

La réforme de la loi sur les associations et fondations sans but lucratif est attendue depuis de nombreuses années et semble de nouveau en mouvement. Les enjeux de cette réforme seront en discussion le dimanche 7/3 à 14h, avec Sam Tanson, Ministre de la justice ; Daniel Tesch, Directeur de l’ULESS ; David Hiez, professeur de Droit, Université Luxembourg ; Me Bernard Felten, Avocat à la Cour ; Cassie Adelaïde, Passerell asbl ; Modération : Anita Helpiquet, CLAE.

Le Festival sera clôturé par l’unique rencontre littéraire de cette édition, clin d’œil au Salon du livre et des cultures du Luxembourg qui accompagne le Festival depuis plus de 20 ans.

Le thème retenu pour cette création collective est « le temps suspendu ». En collaboration avec les soirées Millefeuilles de la Maison des associations, plusieurs auteurs, écrivains, poètes, seront invités à lire, conter, raconter, déclamer un texte sur ces temps si particuliers que nous vivons. Les lectures seront rythmées par des intermèdes de musique live assurés par Susana Magalhaes et Pedro Bray (dimanche 7/3, 16h).

Plus d’informations et inscriptions aux différents événements : https://www.clae.lu/festival/38e-festival-des-migrations-des-cultures-et-de-la-citoyennete-online/