Les 7 et 8 décembre prochains, Le Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) tiendra son 8e Congrès des associations issues et héritières de l’immigration.

Le Congrès est un rendez-vous important pour l’ensemble du mouvement associatif. Il permet d’élaborer des revendications et des propositions concernant les politiques nationales et européennes en matière de migrations, de citoyenneté et d’asile. Pendant ces deux jours, le mouvement associatif réuni pourra écouter les messages des autorités, des responsables politiques et élaborer une plateforme de travail pour les prochaines années.

Toute association, structure syndicale ou politique, membre de Commission consultative d’intégration, personne intéressée par les enjeux liés aux sujets abordés peut s’inscrire dès à présent et jusqu’au 12 novembre. Des documents préparatoires ont été élaboré autour de trois thèmes : L’accueil citoyen ; Immigration et inscription citoyenne ; La culture : un enjeu de la reconnaissance de l’immigration et de l’autre au Luxembourg. Ces textes sont ouverts à réflexions et amendements jusqu’au 3 novembre.

Les formulaires d’inscription ainsi que les textes sont téléchargeables sur le site www.clae.lu. Toute information peut être demandée par mail : congres@clae.lu.