C’est en partenariat avec Radio Latina que s’ouvrira, le vendredi 5 mars à 16h, la 38e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, organisée exceptionnellement online. Trois artistes du Luxembourg se produiront lors d’un showcase présenté par Ana Cristina Gonçalves : Manuela Rufolo, Jorge Trindade et Modestine Ekete.

Auteure-compositrice, Manuela Rufolo a enregistré dernièrement deux nouveaux morceaux : « Domani » et « Amaranto ». Elle sera accompagnée à la guitare par Antonio Bellomo. Le chanteur, compositeur et guitariste Jorge Trindade a enregistré trois disques qui ont connu beaucoup de succès. L’artiste se produit actuellement en solo avec un univers musical diversifié et multilingue.

Modestine Ekete développe des projets culturels autour de la musique, la danse et le théâtre. En 2017, elle enregistre son premier Album Zing Ndada à la Kulturfabrik. Elle sera accompagnée par Merveil Doussiema.

En clôture de la manifestation, l’unique rencontre littéraire de cette édition, clin d’œil au Salon du livre et des cultures qui depuis plus de 20 ans accompagne le Festival, est organisée le dimanche 7 mars à 16h, en partenariat avec les soirées Millefeuilles de la Maison des associations. Une vingtaine de performers, amateurs ou professionnels, se sont emparés du thème « Le temps suspendu », écho aux moments si particuliers que nous vivons. Textes en prose, poésies, textes slamés, histoires lues, contes inventés, chansons se succèderont et seront rythmés par des intermèdes de musique live interprétés par Susana Magalhaes et Pedro Bray.

Avec São Gonçalves, Mario Velazquez, Tarik Bouriachi, Mehdi M’Ribah, Luisa Martins, Malcolm Nawatamo, Nathalie Reuland, Pascal Aubert, Jacqueline Wolff, Enrico Lunghi, Athanase Popov, Miriam R. Krüger, Gilles Hoffmann, Natasa Janicijevic, Pedro Cunha, Daniel Bastos, Maxim Soler, Laila Adami, Antonio Mendes, Marie-Paule Freyeisen.

Les deux événements seront filmés en direct et diffusés sur le site internet du CLAE et les réseaux sociaux.

Depuis près de 40 ans, le Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, organisé par le Clae, manifestation conviviale, culturelle et politique, met en mouvement, interroge, tente de construire ou déconstruire les concepts et thématiques liées aux migrations et à la citoyenneté. Les littératures représentées chaque année au Salon du livre et des cultures du Luxembourg, en de nombreuses langues, du roman à l’essai, sont représentatives de la vitalité du mouvement associatif issu de la migration. Projet porté par la Maison des Associations,

« Millefeuilles » a pour objectif de créer un espace de rencontre interculturel et intergénérationnel, de partage entre amateurs de mots. Des performers sont invités à partager les œuvres qu’ils aiment ou qu’ils créent, dans la langue de leur choix.

Plus d’informations : https://www.clae.lu/festival/38e-festival-des-migrations-des-cultures-et-de-la-citoyennete-online/