Samedi 29 février 2020
à 19h00, salle 1e étage

Rencontre poésie et littérature des Balkans
Avec les écrivains poètes Hadžem Hajdarević (Bosnie-Herzégovine), Bogić Rakočević (Monténégro), Saladin Dino Burdžović (Monténégro – Allemagne), Faiz Softić (Bosnie-Herzégovine – Monténégro – Luxembourg)

Hadžem Hajdarević est né en 1956 en Bosnie-Herzégovine. Il est poète, romancier et éditeur. Il est membre de l’Association des écrivains de Bosnie-Herzégovine et du P.E.N de Bosnie. A côté de ses activités régulières dans l’Association des écrivains de Bosnie-Herzégovine, il est, depuis 2001, Président du Comité organisationnel de la manifestation internationale de poésie. Les journées de poésies de Sarajevo. Ses poèmes sont traduits en différentes langues. Il a été lauréat des Soirées de poésie de Tribinje, du prix Skender Kulenovic et du prix Planjax.

Bogić Rakočević est né en 1962. Il est diplômé de la Faculté de Philosophie de Nis en langue serbo-croate et en journalisme. Il écrit des poésies, de la prose et des critiques littéraires. Il a été traduit en plusieurs langues. Il est inclus dans différentes anthologies de poésie, prose et critique.

Saladin Dino Burdžović est né en1968 à Bijelo Polje. Certains des titres de ses livres sont représentés dans plus de trente anthologies, recueils et recueils de poésie et de prose. Il a été traduit en hongrois, polonais, bulgare, macédonien, slovène, turc et allemand. Il a remporté plusieurs prix pour la poésie, la prose et le théâtre: « Camil Sijaric » (2002), « Blazo Scepanovic » (2005), « Isak Samokovlija » (1996), le prix « Travail éducatif du Monténégro » (1997). « Golden Poetry Ring-Subotica » (1992), prix du festival « Sumadian Metaphors » (1996) …

Faiz Softić est né en 1958 dans la province du Sandjak. Il commença très tôt à écrire des chansons et des poèmes pour la plupart inédits. Faiz Softić est l’auteur des recueils de poésie Strašan je zid bez sjene, Čovjek na rasputici et Dok vode teku, des romans Pod Kun planinom, Strah od rodne kuće et Ljudi bez adrese ainsi que du recueil de nouvelles Čovjek koji kisne. Dans son œuvre il thématise d’un côté les difficultés de l’existence humaine que sont la solitude, la douleur, la tristesse et l’exil, et les oppose à l’amour, à l’amitié, à la beauté de la nature mais aussi aux souvenirs d’enfance. La vie rurale, au sein de la nature et de la famille, symbolise sécurité et sagesse. Ceci apparaît également dans le roman Pod Kun planinom, qui livre des souvenirs d’enfance autour d’un moulin à eau dans une forme inspirée des légendes. Le texte existe dans une traduction française édité par le CLAE et reçut en 2002 le prix du meilleur roman bosniaque. Faiz Softić a également rédigé un scénario d’après ce texte.

Proposée par Faiz Softic et la revue Bihor